Braven 600 : le look et le son

0

Assez petit pour s’emporter aisément mais suffisamment spacieux pour un son de qualité, c’est ainsi que se définit le modèle 600. A cela s’ajoute un look ravageur, une finition haut de gamme et pléthore de fonctions.

Braven600-5.jpg

Commençons donc par le modèle original, le Braven 600, qui affiche tout de même un prix très élevé pour la catégorie, à 160 euros. Pour situer son encombrement, cette enceinte monobloc stéréo est un peu plus grande que les plus petits modèles mais demeure suffisamment petite pour se glisser dans tous les sacs, même à main. C’est selon nous un compromis assez idéal pour une enceinte que l’on peut emporter partout mais qui à suffisamment de coffre pour produire un son décent. Le poids de 330 grammes est acceptable aussi.

Braven 600 : monolithe métallique

Braven600-1.JPG

Le design est très réussi et prouve une fois de plus qu‘en la matière la simplicité paie. Il s’agit d’un châssis en aluminium d’une seule pièce, ouvert à l’arrière comme à l’avant par une grille. La forme monolithique un peu arrondie est très séduisante, c’est un bel objet. Sur les côtés, ce sont des inserts en plastique gris qui officient mais cela n’enlève rien à la qualité perçue. L’ajustage est parfait. Rien à redire de ce côté-là non plus. La couleur marron/bronze est également très élégante. Il est clair que c’est un objet que l’on a envie de posséder, sans doute une des enceintes les plus réussies si on ne considère que l’aspect. Sur les côtés, prises et boutons sont bien placés et se manipulent bien. Tout au plus pourra-t-on reprocher leur petite taille, particulièrement pour le sélecteur marche/arrêt. L’appairage Bluetooth se fait sans problème comme sur les autres modèles de la marque d’ailleurs.

Braven600-4.JPG

Braven 600 : pléthore de fonctions

Braven600-2.JPG

Au niveau des fonctions, c’est le carton plein aussi. Le 600 intègre une batterie de 1400 mAh ce qui lui procure déjà une autonomie d’environ 11 heures (mesurée à volume moyen sans trop de changements intempestifs de plage). Un bouton sur la gauche permet d’ailleurs d’évaluer le niveau restant grâce à une LED colorée. On peut également utiliser le 600 pour recharger un appareil mobile en USB grâce à une prise de type A. Nous avons essayé avec un iPhone 5 et en partant d’une pleine charge sur le 600, on arrive à 75% sur le smartphone vide (5%). C’est assez logique en considérant que l’iPhone 5 dispose d’une batterie à la puissance similaire. On pourra ensuite brancher l’enceinte en filaire grâce au connecteur mini-jack et au câble fourni. La recharge de l’enceinte se fait en micro USB et le câble comme le chargeur secteur sont fournis, c’est assez rare pour être signalé. En même temps, un lecteur faisait intelligemment remarquer qu’il était inutile de payer pour un chargeur que l’on a déjà. Encore pus rare, une sortie mini-jack permet de chaîner des enceintes nomades pour plus de niveau. Le 600 fait également office de mains libres mais le microphone n’est pas fantastique, il faut parler près sans élever la voix. Une petite housse de protection et de transport en tissus est également fournie. L’emballage en plastique transparent est très beau mais doit coûter une fortune et une fois déballé, on n’en fera plus rien.

Braven 600 : un son précis

Braven600-3.JPG

C’est évidemment le son produit qui nous intéresse au premier chef. Braven a utilisé deux haut-parleurs de 40 mm auxquels il a ajouté deux radiateurs passifs pour amplifier les basses. Le châssis métal fait caisse de résonnance et nous verrons pour le 570 à quel point c’est important. Le niveau sonore est suffisamment élevé mais cela reste de l’écoute de proximité. La restitution est vraiment bonne. Bien entendu, cela manque de basses mais il n’y a pas de miracles. Braven a privilégié l’équilibre entre les registres et un son précis. Les aigus sont clairs mais pas métalliques, il y a du médium et un tout petit peu de basses. Le son affiche une belle présence, de la dynamique et surtout une bonne séparation des instruments. On peut écouter avec un égal bonheur de la voix suave et un groupe de rock. Mais le tout reste assez sec. Si on veut situer la prestation, c’est nettement mieux que la Mobile Boombox de Logitech à 100 euros, mais moins bien que la Soundmatters FoxL’ à 200 euros. Logique. Dans la catégorie de prix, c’est sans doute un des meilleurs sons, il privilégie une restitution fidèle et ne gonfle pas les graves au détriment de la précision. Pour autant, le prix exigé semble quand même un peu élevé. A 130 euros, on aurait crié au génie.

Caractéristiques :
– Type : enceinte nomade stéréo Bluetooth
– Dimensions : 158 x 64 x45 mm
– Poids : 330 grammes
– Puissance : 2 x 3 W
– Fonctions : mains libres, recharge USB, chaînage possible, témoin batterie
– Connexions : Bluetooth, mini-jack in/out, alimentation micro USB, charge USB A
– Accessoires fournis : câble mini-jack, câble micro USB, alimentation secteur, housse
– Autonomie : 11 heures (mesurée)

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Un son de qualité
  • Un bel objet
  • Fonctions de charge

Les Moins

  • Manque de basses et de rondeur
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here