Braven 850 & 855s : enceintes nomades d’exception

0

Braven prend l’enceinte nomade au sérieux et prouve avec la 850 qu’il est possible d’allier du gros son à une restitution dynamique de qualité. L’aspect mobile en souffre un peu mais difficile de faire mieux dans cet encombrement. La 855s ajoute la résistance à l’eau pour un usage en extérieur.

Les-deux.jpg

Disons le tout de suite, on est dans le sérieux. A l’intérieur, Braven n’a pas lésiné sur les moyens technologiques. Deux drivers de taille conséquente sont assistés par deux gros radiateurs de basses passifs. Si on peut qualifier l’enceinte Braven 850 de nomade par son encombrement qui permet de l’emporter dans un sac, le poids de 1,52 kilo annonce la couleur. Il s’agit de produire du son, du gros son. Autant lever le suspense de suite, c’est l’enceinte nomade Bluetooth la plus puissante que nous ayons testé à ce jour (20 Watts RMS). Le niveau possible est très élevé, suffisant pour sonoriser une soirée de 30 personnes. Il est même époustouflant au regard de la taille, compacte en comparaison. Et malgré cela, la restitution est très propre, sans aucune exagération d’un registre alors qu’ils sont bien tous là. L’aigu est puissant et présent mais il n’est pas agressif. Le médium est riche et détaillé. Les basses sont là mais quand même avec un infra-grave un peu en retrait. L’équilibre général est comme souvent chez Braven le plus neutre possible. Les basses ne sont pas du tout mises en avant. Ce n’est pas gênant en soi car elles sont présentes mais certains auraient sans doute préférés un son plus chaud et il est possible de l’obtenir comme nous le verrons plus loin.

Braven 850 : ça envoie

850-avant.jpg

En revanche, la dynamique est incroyable. La restitution est pêchue avec une très bonne séparation des instruments. De plus, et c’est la première fois sur une enceinte nomade, on entend tout, y compris la tasse de café qui heurte la soucoupe dans le studio d’enregistrement. Bon, c’est peut-être exagéré, mais sur des instruments acoustiques comme la guitare c’est impressionnant avec le pincement des cordes. Et si les instruments se multiplient ou si on aborde une musique plus électro, la Braven 850 ne s’emmêle pas les pinceaux pour autant. Tout demeure clair et distinct. Disons juste que sur de la musique techno par exemple, le choix d’une grande neutralité de la restitution n’est pas le plus heureux. Mais c’est sans compter sur le mode SRS HD qui s’enclenche en appuyant sur les deux boutons de volume simultanément. Ce mode accentue le grave, certes au détriment de la clarté, de la séparation et de la fidélité, mais permet surtout de produire un son plus rond et plus chaud ce que certains préférerons. Les basses sont d’ailleurs si présentes qu’en en ressent les vibrations si l’enceinte est posée devant vous sur une table. On peut juste regretter qu’il n’y ait pas une confirmation visuelle du mode enclenché.

hp.jpg

Braven 850 : bien conçue

850-arriere.jpg

L’enceinte est aussi d’une finition parfaite avec une coque en aluminium d’un seul tenant absolument magnifique. De forme arrondie, elle intègre un grillage devant et derrière. De plus, le coloris argent est particulièrement réussi. Sur le côté, deux inserts en plastiques ferment l’appareil. C’est vraiment un bel objet. Sur le dessus, on trouve cinq gros boutons qui se repèrent très facilement. Sur un des côtés, se situent la prise mini-jack pour connecter tout appareil audio, une prise USB qui permet de recharger un appareil nomade (jusqu’à 2,1 A), cinq voyants et un bouton pour afficher le niveau de batterie ainsi que le connecteur propriétaire pour l’alimentation secteur fournie. Il est évident qu’avec la puissance de cette enceinte, une recharge par USB n’est pas possible. L’autonomie est d’ailleurs gargantuesque avec près de 20 heures à volume moyen.

850-boutons.jpg

L’apparaige se fait sans problème mais il est dommage que la touche lecture qui sert aussi à déclencher l’appairage ne soit pas marquée en tant que telle. Passage par la case manuel quasi mandataire. A signaler que la Braven supporte l’aptx en Bluetooth ce qui permet une transmission sans perte si l’appareil source est compatible, comme un Samsung S4 par exemple. Le réglage de volume par deux touches est simple et fonctionnel. Un appui prolongé sur les mêmes touches permet de passer d’un morceau à l’autre. Le bouton de prise d’appel indique que la Braven fait office de mains libres pour les conversations téléphoniques. Et elle le fait très bien avec un micro performant et la restitution sonore déjà décrite précédemment.

850-cote.jpg

Braven 855s : la version durcie

855-avant.jpg

C’est la version durcie de la 850. Au niveau sonore et pour les fonctions, c’est la même. Si ce n’est qu’en raison de la construction fermée, la restitution est un tout petit peu moins aérée mais la différence est ténue. L’enveloppe est recouverte d’un épais revêtement en caoutchouc. Les panneaux des façades avant et arrière sont en aluminium et vissés. Cette construction augmente encore un peu les dimensions déjà généreuses de la 850 et elle pèse également plus lourd, 1,85 kilo en substance. Belle bête ! Attention, cette enceinte n’est pas étanche mais juste protégée contre les éclaboussures et les projections d’eau. Elle ne doit pas être immergée. Pour la protection, les boutons sur le dessus sont dans la masse et sur le côté une petite trappe donne accès à la connectique et aux autres commandes. A 300 euros, la 855s est également plus chère de 20 euros. Cette enceinte n’a d’intérêt que si vous avez réellement un usage régulier en extérieur, comme sur une terrasse ou dans un jardin. Si c’est le cas, c’est la seule solution de ce type sur le marché, surtout avec cette qualité sonore.

855-boutons.jpg

Deux c’est mieux

855-arriere.jpg

Enfin, pour les riches audiophiles nomades, Braven offre la possibilité de chaîner deux enceintes 850/855s pour un son stéréo surpuissant. On se retrouve donc avec un système nomade sur batterie qui offre 40 Watts RMS et 20 heures d’autonomie ! Le son prend alors une toute autre ampleur avec une spatialisation sensible. C’est impressionnant, toutes les autres qualités de la restitution sonores étant identiques. On se situe là dans le registre d’une petite chaîne audio avec enceintes de type bibliothèque. Celui qui a 560 euros à dépenser pour une musque nomade de qualité ne sera pas déçu. C’est aussi un bon moyen de sonoriser une soirée ou un évènement (de petite taille tout de même) sans avoir à se préoccuper d’une alimentation secteur, dans une grange par exemple.

855-trappe.jpg

Braven 850 : un quasi sans faute

Une enceinte nomade de petite taille oblige à trop de concessions sur le son. Pour celui qui ne veut pas faire de compromis sur la qualité d’écoute, il n’y a pas mieux que cette Braven 850. Et elle demeure transportable du haut de ces 1,5 kilo.

L’idée de pouvoir choisir entre une restitution neutre type studio plus audiophile et une plus ronde qui accentue les basses est vraiment géniale car on pourra décider en fonction de ses préférences personnelles et du type de musique que l’on écoute. De plus, l’autonomie est vraiment très longue et toutes les fonctions utiles sont de la partie. On peut juste regretter une ergonomie de commandes pas toujours idéale. Et pour eux qui ont un usage à l’extérieur, la version 855s prose la même qualité ne durci.

Caractéristiques
– Type : enceinte nomade sans fil
– Connexion : Bluetooth AptX, entrée mini-jack
– Fonctions : mains libres, recharge USB, chaînage sans fil, niveau batterie
– Dimensions : Braven 850 : 240 x 70 x 101 mm / Braven 855s : 250 x 75 x 110 mm
– Poids : 850 : 1,52 kg / 855s : 1,85 kg

Prix
– Braven 850 : 280 euros
– Braven 855s : 300 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Niveau possible très élevé
  • Restitution de grande qualité
  • Choix entre neutralité et basses accentués

Les Moins

  • Ergonomie des commandes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here