Cette enceinte nomade Bluetooth est réellement nomade en ce qu’elle peut vraiment vous accompagner partout, même en terrain hostile dans le sable, la boue ou sous la pluie. Et de plus, elle produit un son remarquable au regard de la taille et permet même de recharger tout appareil mobile au fond de la jungle…
C’est le dernier modèle en date et il étonne déjà par son look pelleteuse. En effet, l’enceinte stéréo BRV-1 est prévue pour un usage outdoor avec une résistance aux chocs, aux températures extrêmes, à la poussière et à l’eau. Du coup, le châssis affiche des formes un peu torturées mais pas désagréables à l’œil. Une grille en métal vissée en façade laisse passer le son. Le châssis est sinon en caoutchouc.
A l’arrière, un gros bouchon en plastique se dévisse pour donner accès à la connectique. Notre version grise à inserts blanc et grille bleue n’est pas la plus réussie. La version noire et orange déjà plus. La finition est toujours aussi irréprochable. L’encombrement est contenu mais le poids conséquent avec 365 grammes sur la balance.
Braven BRV-1 : pratique
Sur le dessus, quatre larges boutons permettent d’allumer l’enceinte, de régler le volume et de commander la lecture. Derrière l’ouverture à l’arrière, on trouve une entrée mini-jack, le port USB pour charger un autre appareil mobile et un bouton pour le niveau de batterie indiqué par cinq LED, très pratique. Le capuchon se dévisse et se remet en un tour de main. Logiquement, l’autonomie est similaire au 600 car la batterie est également une 1 400 mAh et on pourra aussi recharger un iPhone 5 vide au trois-quarts à peu près.
Braven BRV-1 : crash test
Pour la résistance aux environnements hostiles, Braven n’est pas très précis. L’enceinte BRV-1 est censée résister aux chocs et aux chutes, tout comme à la poussière. Nous l’avons fait tomber d’une hauteur d’un mètre sur du béton et cela n’a pas entamé le fonctionnement. Nous l’avons ensuite enterrée dans un pot de fleur et cela n’a pas non plus causé de problèmes.
Pour l’eau, c’est plus précis. L’enceinte répond à la norme IPX5 ce qui veut dire qu’elle doit résister à un jet d’eau délivré avec un débit de 12,5 l/min. Nous n’avons pas reproduit ces conditions en laboratoire mais nous avons versé de l’eau à partir d’un broc et ce y compris sur la grille. Cela aboutit d’ailleurs à un phénomène assez amusant puisque l’eau est renvoyée en fontaine par les membranes des haut-parleurs. Vous pourrez donc en plus organiser des fééries musicales comme dans les jardins de Versailles, toutes proportions gardées. Attention, l’enceinte n’est pas sensée résister à une immersion complète.
Braven BRV-1 : du gros son
Mais le plus impressionnant, c’est le son produit. Deux haut-parleurs de 40 mm sont accompagnés par un radiateur passif. Et le résultat est spectaculaire. Le niveau est assez élevé mais pas délirant non plus. En revanche, il y a des basses, nettement plus que sur la 600. Pour autant, on ne perd pas les médiums et les aigus sont satisfaisants. La présence souffre un peu et le rendu est un peu plus brouillon que sur le 600 s’il y a de nombreux instruments. Mais pour une enceinte nomade de cette taille, on ne s’attend pas à une reproduction parfaitement fidèle. Les ingénieurs de Braven ont privilégié les basses avec un équilibre un peu artificiel qui donne de la rondeur en enlevant de la précision mais c’est selon nous le bon choix.
L’écoute est très agréable, à défaut d’être fidèle, un peu comme sur la Boombox de Logitech toutes proportions de taille gardées. En tous les cas pour nous, c’est le meilleur son actuellement disponible dans cette taille. Certes l’audiophile préféra sans doute celui de Soundmatters plus précis et plus fidèle mais pour une écoute récréative, c’est la BRV-1 qui s’impose. C’est l’enceinte certes la plus chère de Braven à 180 euros mais c’est aussi celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Elle résiste à tout, le son est franchement impressionnant et les fonctions sont pléthoriques. Reste un look particulier.
Caractéristiques
– Type : enceinte nomade stéréo Bluetooth
– Dimensions : 127 x 57 x 83 mm
– Poids : 365 grammes
– Puissance : 2 x 3 W
– Fonctions : mains libres, recharge USB, témoin batterie, IPx5
– Connexions : Bluetooth, mini-jack in, alimentation micro USB, charge USB A
– Accessoires fournis : câble mini-jack, câble micro USB
– Autonomie : 11 heures (mesurée)
Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.