C’est l’été, on part en vacances, on passe du temps à l’extérieur ou dans le jardin et un peu de musique y serait la bienvenue. Avec le BRV-X, Braven lance une enceinte autonome sans fil qui a du coffre et qui résiste un peu à tout. Ce n’est pas un poids plume mais on va pouvoir danser autour du feu de camp.
Braven nous avait déjà convaincu par sa première enceinte tout terrain, la BRV-1. Si le look était discutable, le son émis par rapport à la taille était plus que satisfaisant. Encombrement limité oblige, le niveau sonore possible n’était pas très élevé. Le fabricant américain revient donc à la charge avec une version un peu plus grande mais aussi plus musclée. Le look est dans la même veine en revanche. Ceux qui aiment le genre engin de chantier et le look Caterpillar seront ravis. Les autres moins. Toujours est-il que l’engin est certifié IPX5. L’enceinte est donc résistante à l’eau mais ne résiste pas à une immersion. Comme pour la BVR-1, nous avons versé de l’eau sur les haut-parleurs et nous l’avons enterré dans un pot de fleur sans que cela n’entame en rien son fonctionnement.
Pour l’étanchéité, un couvercle à vis protège les connexions. Une fois dévissé, on découvre un port USB qui permet de recharger un autre appareil mobile, une entrée ligne pour brancher une source audio, un bouton de mode audio (nous y reviendrons), un indicateur du niveau de batterie et la prise du chargeur secteur. Ce dernier est propriétaire ce qui est logique car l’enceinte est trop puissante pour se contenter d’une charge USB. L’autonomie est d’une douzaine d’heures ce qui est beaucoup.
Braven BRV-X : tout ce qu’il faut
L’enceinte se commande avec des boutons sur le dessus, intégrés au caoutchouc pour garantir l’étanchéité. En plus de la mise sous tension, il y a une touche lecture/pause et deux pour le volume. Un appui court change le volume, un long permet de changer de plage musicale.
Une sangle est livrée pour un transport plus aisé dans la nature. Elle permet aussi de fixer l’enceinte au guidon d‘un VTT par exemple. On l’imagine bien à côté d’un feu de camp, devant une tente, au bord d’un lac de montagne… Excusez, c’est l’envie de vacances qui prend le dessus. L’appairage Bluetooth avec le smartphone se fait sans problème et l’enceinte peut même faire office de kit mains libres si on a besoin de parler à maman avant de s’endormir sous la tente. A signaler que la BVR-X est également NFC et peut donc s’appairer par simple contact avec un smartphone compatible.
Braven BRV-X : du gros son
A l’intérieur officient deux gros haut-parleurs mais le résultat reste tout de même étonnant au regard de la taille. Le niveau sonore possible est vraiment élevé et permet sans problème d’envisager une petite soirée disco en pleine nature. De plus, il y a des basses et pas qu’un peu. Certes cela entame un peu la fidélité de la restitution mais pour une écoute loisir, c’est parfait. Le son produit est dynamique, chaud, avec de l’ampleur et pourtant une bonne séparation des instruments. De même, tous les registres sont présents avec un aigu qui n’est pas agressif et des médiums qui eux sont peut-être légèrement en retrait. Ceux qui ne veulent pas autant de basses, peuvent opter pour le réglage outdoor du bouton audio-mode qui curieusement réduit les basses alors que justement c’est en extérieur que l’on serait tenté d’en rajouter. Quoi qu’il en soit, la restitution sonore est vraiment impressionnante au regard de la taille, il y a du volume, des basses et une bonne présence. A signaler qu’il est possible de combiner deux enceintes pour un rendu stéréo et faire du tapage nocturne dans la forêt.
Caractéristiques
– Connexion : Bluetooth, entrée mini-jack
– Autonomie : 12 heures
– Recharge : par chargeur secteur fourni
– Dimensions : 230 x 92,5 x 74,7 mm
– Poids : 680 grammes
Prix : 250 euros