Bruxelles vise le cuivre pour mieux développer la fibre optique

0

Fibre_Optique.jpgLa dernière initiative de la Commission européennes provoque l’ire des opérateurs. Pour favoriser l’essor de la fibre optique, Bruxelles a évoqué l’idée de réduire les bénéfices générés par l’exploitation du cuivre.

Une fois de plus, Neelie Kroes, commissaire européen en charge la Stratégie numérique, a choisi de taper les opérateurs au portefeuille. Selon cette dernière, les réseaux de cuivre, notamment utilisés pour l’internet fixe haut débit, gênent le déploiement de la fibre optique. Très largement amorti, le cuivre continue d’assurer aux opérateurs une très large source de revenus, notamment grâce à la location de ces réseaux aux rivaux.

Neelie Kroes, soucieuse de favoriser l’expansion de la fibre optique, a décidé d’ouvrir une consultation publique. Cette opération vise à mettre en place un nouveau mode de calcul d’accès au réseau cuivre des opérateurs historiques pour les concurrents. La proposition a été sévèrement critiquée par France Telecom, Telefonica, Telecom Italia. Cité par Reuters, Pierre Louette, secrétaire général de France Telecom, voit d’un mauvais œil cette prise de position synonyme d’incertitude pour les opérateurs.

En France, le groupe dirigé par Stéphane Richard a de nombreuses fois dénoncé cette approche. Plusieurs concurrents de l’opérateur concurrents de France Telecom ont pointé du doigt cette « rente du cuivre », cette somme versée pour la location de son réseau.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here