Buffy massacrée, encore

0

Si vous avez un certain âge, vos samedis des années 90 ont du se passer devant M6, parfois avec du Fox Mulder, parfois avec Buffy Summers. Certaines séries mythiques sont inoubliables. Difficile d’imaginer ce que serait les shows TV sans les précurseurs, les Twin Peaks, les Friends, les X-Files. Buffy n’a clairement pas la même notoriété mais elle garde tout de même une place de choix dans ma mémoire. Pour l’épisode musical, pour l’épisode « Orphelines » et pas mal d’autres choses. La Fox a décidé de remasteriser l’ensemble des épisodes, ce qui n’est évidemment pas pour déplaire. Et je serai le premier à me les procurer. Mais avant de revendre les DVD, j’y regarderai à deux fois.

En effet, Joss Whedon, le créateur de la série est prodigieusement agacé. En gros, il explique que c’est du boulot de sagouins. Tout d’abord, le format n’a pas été respecté. Forcément, la Fox proposera du 16/9. Si vous vous souvenez bien, à l’époque, on était en 4/3. Alors forcément, quand on recadre, ça bouffe l’image. Du coup, on aura un effet tête coupée assez régulièrement. En plus des têtes coupées que proposent régulièrement certains des scénarios. Bon, à la limite ça, c’est une petite trahison. Je me suis procuré l’intégrale de Friends qui a subi le même traitement. C’est parfois gênant, c’est moche quand le recadrage est centré sur un visage mais bon… C’est Friends. Ça reste extrêmement drôle.

Mais là où Whedon semble encore plus furax, c’est sur la luminosité qui semble avoir été légèrement boostée. Rappelons que la série s’appelle Buffy contre les vampires. Dans ce titre, il y a « vampires », autrement dit des bestioles qui n’ont pas franchement d’affinités avec le soleil. La Fox semble avoir recrée certaines scènes pour que toute la subtilité des éclairages tels qu’ils étaient pensés à l’époque disparaisse. En gros, certaines scènes ont tellement été boostées que l’on se croirait en plein jour. Ce qui fait perdre un peu de sens à la série.

Une vidéo de comparaison a été réalisée et il faut bien reconnaitre que c’est tout simplement un massacre. La dernière scène, une rencontre avec des vampires est particulièrement frappante : on se croirait effectivement en plein jour.

Une résolution digne de 2014, c’est bien mais si c’est pour devoir faire autant de concessions, on va probablement garder les DVD, effectivement. Dans l’ensemble des épisodes, Buffy meurt deux fois. Aujourd’hui, c’est la Fox qui l’assassine.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here