Deux nouvelles arrivent quasiment simultanément concernant le monde des SoC. Google pourrait concevoir le sien et Samsung pourrait produire pour Qualcomm.
La dernière conférence de Google était portée par le hashtag #MadeByGoogle et ce n’était si innocent que cela. En effet, les smartphones Pixel et Pixel XL, s’ils n’ont pas été fabriqués physiquement pas Google, ont vus leurs designs entièrement fait par Google. HTC n’avait en charge que la production. Et cette nouvelle voie empruntée par Google pourrait aussi voir arriver certains composants, dont le SoC #MadeByGoogle.
Samsung et Qualcomm
En effet, actuellement, et comme beaucoup de fabricants de smartphones, Google va cherche ses SoC chez Qualcomm et autres producteurs. Mais une rumeur datant de quelques mois avait donnée des intentions de conception de SoC à Google. Et Dave Burk, en charge de l’ingénierie Android chez Google, vient de relancer cette rumeur lors d’une entrevue avec Bloomberg. Il a déclaré que Google était déjà au travail sur le prochain smartphone et que plusieurs composants seraient conçus par Google tout en faisant allusion aux SoC. De quoi effectivement alimenter la rumeur.
Parallèlement au fait que Google ne se fournira plus directement chez Qualcomm, ce dernier pourrait confier, selon Sam Mobile, la production de son futur Snapdragon 830 à Samsung, son concurrent direct. Ce n’est pas le premier partenariat entre ces sociétés et cela se fait couramment. En effet, il ne faut pas oublier que Samsung fourni certaines puces des concurrents comme Apple, alors que les deux sociétés se battent à coup d’iPhone et de Galaxy S sur le marché des smartphones. Mais les affaires sont les affaires, et ils ont tous un intérêt dans cette histoire, même s’ils sont concurrents.