Ça va repartir pour SpaceX

0

falcon_9_product_image2_0

Après quatre mois sans décollage, l’activité spatiale de SpaceX devrait reprendre le 8 janvier prochain. La fusée Falcon 9 est prête avec sa cargaison.

Début septembre, une fusée Falcon 9 de SpaceX explosait sur le pas de tir détruisant du même coup le satellite Amos-6 loué par Facebook. Après quatre mois d’enquête qui avait pris durant un cours laps de temps la piste d’un sabotage, la commission chargée de l’enquête a rendu son rapport expliquant les raisons de l’explosion.

De l’oxygène gelé en cause

Cette commission d’enquête indépendante (NASA, FAA et US Air Force) a donc dévoilé les raisons probables de l’explosion de la fusée Falcon 9. Ainsi, l’explosion sera due à la présence d’oxygène coincée dans la doublure des réservoirs sous pression, les COPV (Composite Overwrapped Pressure vessel). Le remplissage de ces COPV avec de l’hélium réfrigéré permet de maintenir la pression dans les réservoirs principaux. Mais l’hélium réfrigéré peut emprisonner de l’oxygène et même geler cet oxygène tellement l’hélium est froid. Et ce serait cet oxygène gelé et coincé qui provoquerait la rupture de la doublure des COPV et, au final, une explosion.

SpaceX a indiqué le retour à une ancienne méthode de remplissage ayant déjà été utilisée plus de 700 fois sans aucun problème.

Pour la suite, SpaceX se dit prêt à faire décoller une nouvelle fusée Falcon 9 avec 10 satellites Iridium et que la date serait fixée au 8 janvier prochain. Toutefois, la société spatiale d’Elon Musk doit tout de même attendre le feu vert des autorités compétentes pour procéder à ce nouveau lancement et la poursuite de son programme.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here