Cabasse Alcyone : enceintes home cinéma et home design

0

Le pack Cabasse Alcyone est un kit d’enceintes qui n’est pas nouveau mais dont le prix a fortement baissé ce qui le rend particulièrement attractif désormais. Il combine la qualité à l’élégance et permet de sonoriser dignement un petit salon dans une optique home cinéma sans dénaturer la déco.

Cabasse-Alcyone_blanc.jpg

Le pack d’enceintes Home Cinema Cabasse Alcyone est issu des usines de la marque bretonne, aujourd’hui détenu par Canon, installée dans de magnifiques bureaux au bord de l’eau. Elle a donc pour habitude de donner à ses enceintes acoustiques des noms de bateaux. Mais pour ce pack 5.1 composé d’un caisson de grave et de cinq microscopiques satellites, c’est vers l’espace qu’elle s’est tournée pour puiser l’inspiration. Ainsi, le nom « Alcyone » fait référence à une constellation dont l’étoile principale est d’une brillance inégalée, équivalente à 1 400 fois celle du soleil !

Cabasse_alcyone_1.jpg

De minuscules sphères

Cabasse_alcyone_2.jpg

Comme sur beaucoup d’ensembles home cinéma ainsi que sur quelques enceintes Cabasse très haut de gamme, les satellites Alcyone adoptent une forme sphérique. Ce sont de minuscules boules très rigides en métal et de moins de 10 cm de diamètre. Elles sont accompagnées de petits pieds magnétiques qui permettent de les orienter dans tous les sens, de les poser sur un meuble ou encore de les accrocher au mur ou même au plafond. Le haut-parleur qui équipe chacune de ces sphères est un modèle exclusif à la marque de type large-bande à membrane en papier. Muni d’un sérieux moteur, il reprend le principe du point source unique, de type SCS (Source à Cohérence Spatiale), cher au constructeur français mais dans une version ici très simplifiée.

Alcyone_pied.jpg

Un île de basses

Cabasse_alcyone_6.jpg

Les cinq satellites Alcyone sont accompagnés du caisson de grave Santorin 17 qui, comme son nom l’indique est équipé d’un woofer de 17 cm. Ce woofer est accordé en bass-reflex par un double évent qui débouche à côté de lui en dessous de l’ébénisterie. Il est alimenté par un amplificateur analogique d’une puissance nominale de 100 watts (300 watts en crête). Il est également doté d’un moteur puissant avec aimant ferrite de 11 cm de diamètre et sa charge est constituée d’un coffret en bois réalisé en panneaux de MDF de 15 mm d’épaisseur, simplement habillés d’une peau vinylique granitée.

Cabasse_alcyone_3.jpg
Cabasse_alcyone_4.jpg
Cabasse_alcyone_5.jpg

Cabasse Alcyone : la qualité en version miniature

A l’écoute, la réponse en fréquence des satellites Alcyone étant écourtée en dessous de 250 Hz, le raccord avec le caisson de grave n’est pas évident et le registre bas-medium peut sembler creux. En raison de la taille rikiki de ces éléments, la puissance acoustique dont est capable ce pack Cabasse, et notamment son subwoofer, n’est pas délirante. En dehors de ces limitations, l’ensemble Cabasse Alcyone propose un rendu sonore très propre et d’une grande pureté, avec des timbres bien définis et pas d’agressivité dans le haut du spectre. Si pour de l’écoute de musique en stéréo, on atteint vite les limites de ce pack, on bénéficie d’une excellente spatialisation en mode home cinéma.

ouverture.jpg

Spécifications

  • Enceintes satellites : large-bande de 8 cm, 9,9 cm de diamètre, 0,7 kg
  • Caisson de grave : woofer de 17 cm, 30 x 30 x 30 cm, 10 kg
  • Ampli du caisson : 100 W
  • Connectique du caisson : entrée LFE, entrée et sortie haut-parleurs stéréo
  • Réglage du caisson : volume, fréquence de coupure (20 à 300 Hz), inverseur de phase
  • Réponse en fréquence : 250 Hz à 18 kHz (satellites), 39 à 200 Hz (caisson)
  • Sensibilité : 91 dB/1 W/1 m
  • Accessoires fournis : câbles pour enceintes et caisson, 5 pieds magnétiques
  • Finition : laque (satellite) et vinyle granité (caisson) en blanc ou noir

Prix : 600 €

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Élégance et compacité des satellites
  • Réalisation soignée
  • Disponible à prix bradé

Les Moins

  • Puissance acoustique limitée
  • Branchements des satellites mal fichus

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here