Cabasse Eole 3 : évolution d’un classique

0

La marque française Cabasse fut une des premières, voici plusieurs années, à concevoir des packs 5.1 haut de gamme avec des satellites ultra-compacts équipé de coffret en métal. Son système Eole de 3ème génération bénéficie de cette expérience.

Cabasse-SAM_0978.JPG

Le système Cabasse Eole 3 n’est pas une totale nouveauté. Nous vous avions déjà présenté sa version 2 lors d’un test en janvier 2009. Depuis, il a bénéficié de plusieurs petites améliorations et sa version de 3ème génération vient de sortir avec comme première bonne nouvelle un prix inchangé pour des performances encore plus élevées.

Tout est dans le carton

Cabasse_eole3.jpg

Le système Cabasse 5.1 se compose de cinq enceintes satellites identiques, Eole 3, et d’un caisson de grave Santorin 21M2. Chose rare : il est livré avec tous les accessoires permettant son installation. Chaque satellite est accompagné de son petit support à fixation magnétique qui permet de le poser sur un meuble ou de l’accrocher au mur en l’orientant dans la direction que l’on désire. Mais on trouve aussi, dans le carton d’emballage, deux grands pieds en kits et tous les câbles de raccordement des enceintes et du subwoofer.

Cabasse-SAM_0983.JPG

Les satellites sont des modèles sphériques bénéficiant d’une très solide coque en métal. Fidèle au principe SCS (Source à Cohérence Spatiale) cher à Cabasse, ils sont équipés d’un boomer de 10 cm à membrane polypropylène (P2C) et d’un tweeter à dôme textile de 29 mm, tous deux montés en configuration coaxiale. Grâce à cette disposition, les graves et aigus sont diffusés à partir d’un même centre d’émission ce qui assure une meilleure cohérence des registres.

Cabasse-SAM_0994.JPG

Le caisson de grave Santorin 21M2 prend la forme d’un cube relativement volumineux. Il est doté d’un woofer de 21 cm à membrane papier installé sous le dessous de l’ébénisterie construite en panneaux de médium laqué de 16 mm d’épaisseur. Par rapport au caisson Santorin 21 (du système Eole de précédente génération), ses circuits d’amplification sont totalement nouveaux. Ils délivrent désormais 200 watts en régime continu et 400 watts en crête.

Cabasse-SAM_0990.JPGCabasse-SAM_0992.JPGCabasse-SAM_0997.JPGCabasse-SAM_0998.JPG

Cabasse Eole 3 : un pack breton puissant

Sur le terrain le système Cabasse Eole 3 n’a peut-être pas la finesse et la douceur de timbres du Jamo 360, ni la précision du Focal Dôme, mais il est un de ceux capables de délivrer le volume sonore le plus important. Ses enceintes satellites ont une bonne tenue en puissance, donne une restitution qui a de l’ampleur et rempli bien l’espace. Leur registre aigu est parfois un poil acide. Il est compensé par un grave très profond et physique. Le subwoofer Santorin 21M2 est effectivement très virulent, délivrant de bons impacts avec une puissance sonore impressionnante et très peu de colorations parasites dans le bas-médium.

Cabasse-SAM_0986.JPG

Le système Cabasse Eole 3 n’est peut-être pas le plus raffiné pour sa présentation ou ses prestations sonores, mais il sait se faire entendre et présente au total un bon rapport qualité/prix.

Caractéristiques :
– Enceintes satellites Eole 3 : tweeter à dôme textile de 29 mm, boomer P2C de 10 cm, charge close, 150 à 22 kHz, 13 cm de diamètre (sans support), 1,3 kg
– Subwoofer Santorin 21M2 : woofer papier de 21 cm, ampli de 200 watts, charge bass-reflex, 330 x 330 x 350 mm, 9,3 kg

Prix : 1 300 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Câbles et pieds fournis
  • Support magnétiques orientables des satellites
  • La puissance acoustique

Les Moins

  • Aigu parfois légèrement acide
  • Finition perfectible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here