Un calendrier pour la mort de Flash dans Chrome

1

adobe flash player

Dans un billet sur son blog, Google a précisé les délais dans lesquels le Flash serait exclu de son navigateur. Et cela arrive très vite.

Si Flash d’Adobe a connu son heure de gloire, c’est aussi un moyen technique très utilisé par les pirates pour propager des malwares à travers des pages web. Et Google le fait savoir depuis longtemps et la fin de Flash dans Chrome est officiellement programmée.

HTML5 en remplacement

Cette technologie était grandement utilisé pour afficher des vidéos, mais depuis le HTML a fait son chemin et une balise permet des les gérer nativement et de manière sécurisée. Dès lors, l’utilité de Flash n’est plus nécessaire. Google avait déjà entamé la transition de Flash vers HTML5 depuis plusieurs mois et cela va s’accélérer.

Ainsi, avec la version 55 de Chrome, déjà disponible, Google va activer la transition en janvier 2017 pour 1 % des utilisateurs. Si un site nécessite le plug-in, il sera demandé à l’utilisateur de l’activer lors de la première visite sur ce site. Les bêta testeur sous Chrome 56 seront à 50 % dans ce cas.

Mais dès février 2017, 100 % des utilisateurs devront activer le plug-in manuellement avec l’arrivée de la version stable de Chrome 56. Et ces demandes d’activations du plug-in seront progressivement supprimées jusqu’en octobre 2017. À cette date, le plug-in ne pourra plus être activé dans Chrome sauf pour 10 exceptions : Amazon, Facebook, Live, Mail.ru, OK.ru, Twitch, VK.ru, Yandex.ru, Yahoo, YouTube.

Google a donc réellement décidé d’en finir avec Flash, même si la firme de Mountain View précise qu’elle continue sa collaboration avec Adobe.

Noter cet article

1 commentaire

  1. Ok, Flash est dépassé, avec plein de failles.
    Ok, Chrome ne l’installe plus par défaut.
    Bon, par la suite, Chrome le refuse comme plug-in, hummpfff, allez, OK.
    MAIS de quel droit autoriser quelques sites en exception ?!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here