Call of Duty et Swatting : quand un conflit mène à l’exécution d’un homme par le SWAT

0

Tyler Barriss, bien connu des services de police, a été condamné à 20 ans d’emprisonnement pour une blague téléphonique (Swatting) qu’il a faite au 911. L’intervention du SWAT, croyant entrer sur la scène d’une prise d’otage, aura coûté la mort d’un innocent.

Call of Duty et Swatting : quand un conflit mène à l’exécution d’un homme par le SWAT
Le Swatting est malheureusement une pratique trop courante aux États-Unis

L’histoire qui s’est déroulée à Wichita, dans le Kansas, n’a rien pour faire rire. Suite à un conflit entre deux joueurs sur le jeu Call of Duty : WWII, l’un des protagonistes a contacté une personne pour ennuyer son adversaire. Le choix effectué pour lui nuire consiste à appeler la police à son domicile pour faire croire à une prise d’otage, et ainsi lui causer du tort.

Le Swatting : une pratique courante aux États-Unis

Le fait de faire intervenir les unités d’élite, dans le cadre d’un canular, est appelé Swatting. Aux États-Unis, la pratique est malheureusement trop courante. En indiquant à la police une prise d’otage, et en donnant un maximum de renseignements sur cette dernière avec une adresse précise, les farceurs parviennent à faire intervenir les forces de l’ordre, et notamment le SWAT, équivalent du GIGN français. Rappelons tout de même que des équivalents ont été subis en France, et que la pratique est bien sure condamnable.

Voir aussi >> Le Swatting est déjà condamnable

C’est donc pour ennuyer un adversaire avec qui il était en conflit qu’un joueur de Call of Duty a décidé de faire cette mauvaise blague. Il a ainsi mandaté une autre personne pour déclencher la fausse alerte, et ainsi faire intervenir les unités d’élite à son domicile, dans le Kansas.

Une intervention qui a conduit à la mort d’un homme

L’habitant chez qui sont intervenues les forces de l’ordre avait 28 ans. Lorsque les policiers ont pénétré dans sa maison, ils ont considéré que ce dernier s’apprêtait à dégainer une arme, et ont décidé d’ouvrir le feu. Or, cette intervention n’était pas nécessaire, puisqu’aucune prise d’otage n’avait lieu à cette adresse. L’appel aux forces de l’ordre, déclenché par Tyler Barriss, n’était qu’une blague, un Swatting.

Tyler Barriss est un habitué de ce genre de pratique

Ce n’est sans doute pas pour rien que le mauvais perdant de Call of Duty a choisi Tyler Barriss pour faire la fausse alerte au 911. Le protagoniste est bien connu des services de police, et de la justice, pour avoir procédé à de nombreuses fausses alertes au 911, ainsi qu’à des alertes à la bombe. Il avait notamment, en 2015, fait évacuer à deux reprises les locaux de ABC, une célèbre chaîne de télévision.

Une condamnation sévère pour l’homme aux nombreux Swatting

Cette fois-ci, le comportement de l’homme ne lui aura pas permis de passer entre les mailles du filet. Le Swatting déclenché chez un homme qui a été abattu par le SWAT a permis de condamner Tyker Barriss à une peine de 20 ans d’emprisonnement. Une peine sévère, qui devrait lui permettre de comprendre la gravité des faits qui lui ont été reprochés.

Il est cependant toujours triste de constater que ce récidiviste est connu depuis de nombreuses années pour de tels faits, et qu’il ait fallu attendre la mort d’un homme innocent pour prononcer contre lui une peine sévère.

Call of Duty et Swatting : quand un conflit mène à l’exécution d’un homme par le SWAT
3.8 (75%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here