Call of trébuche

0

COD.jpgDepuis des années, Activision multiplie les communiqués triomphants sur les ventes du dernier Call of Duty. Des années de copier-coller des mêmes communiqués de presse : record de ventes en 24 heures, en une semaine, en un mois, etc.

Cette année, le triomphe a été modeste. Ok, il s’en est vendu par palettes entières, des éditions normales, des collectors, des Premium, des dématérialisées, des sur consoles HD, des sur consoles next-gen, des sur PC. Franchement, j’aurais pas aimé porter les cartons.

Mais il y a un bémol, mis en exergue par le site VentureBeat, qui reprend les infos d’un groupe d’analystes de Cowen and Company. Entre Black Ops 2, l’opus de l’an passé et Ghosts, la dernière itération de la franchise, c’est une chute de 19% qui est enregistrée. Une fois de plus, des millions de ventes ont été réalisées. Mais une chute de 19%, c’est un énorme manque à gagner. Et probablement un gros signal d’alarme qui doit encore résonner aux oreilles des studios qui développent l’opus 2014.

Les allergiques de la licence ne devraient pas se réjouir trop vite : un call of, même en perte de vitesse, c’est un énorme succès et on n’a pas fini d’en bouffer.

Ça me fait penser à un certain World of Warcraft ; j’ai demandé récemment à l’attaché de presse quand est-ce que le MMO passait Free 2 Play. En guise de réponse, j’ai eu un gros foutage de gueule. En substance, il m’a d’abord demandé si je plaisantais. Puis il m’a rappelé quelques chiffres : au top, WOW, c’était 12 millions d’abonnés. Au plus bas, huit millions de joueurs se baladent en Pandarie. Et au fur et à mesure de l’arrivée des patchs, ou de nouvelles extensions, ça remonte, ça redescend. Et les concurrents (payants, pour comparer ce qui est comparable), au mieux, ils se sont situés à deux millions d’abonnés les jours de sortie avant de baisser inexorablement et se diriger vers le free 2 play. Bref, on n’est pas près d’envisager un seul instant la fin de WOW.

Bref, même s’ils n’ont absolument pas les mêmes modèles économiques, ces licences auront la peau dure et on devrait en bouffer pour des années encore.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here