Cambridge Audio Minx Air 200 : sérieuse et très musclée

0

Cette enceinte Cambridge Audio Minx Air 200, malgré sa présentation sobre, est d’une conception fort sérieuse et tire bien son épingle du jeu à l’écoute avec notamment un registre grave puissant et profond.

cambridgeMinx-Air-200-01.jpg

Cambridge Audio est une marque anglaise du groupe Audio Partnership PLC, dont les bureaux sont basés à Londres. Elle est très appréciée des audiophiles pour ses électroniques Hi-Fi et Home Cinéma toujours d’une conception extrêmement sérieuse et proposées à des tarifs raisonnables. Son aura auprès du grand public est beaucoup moins développée, mais Cambridge Audio compte bien se rattraper avec sa nouvelle gamme Minx, qui s’inscrit parfaitement dans la mouvance du marché de l’audio d’aujourd’hui avec plusieurs packs de mini enceintes et stations d’écoute dont l’Air 200, que nous testons ici, est la plus ambitieuse. Cette enceinte AirPlay Air 200, se présente sous un design sobre et traditionnel, et néanmoins très soigné avec une coque blanche en finition « glossy » et cache haut-parleur frontal tendu d’un tissu gris souris.

Cambridge-Minx-Air-9.jpg

L’armement lourd

Cambridge-Minx-Air-1.jpg

Le coffret de l’enceinte dispose de parois de bonne épaisseur et il embraque de l’armement lourd. Cambridge Audio n’a en effet pas lésiné sur la taille des haut-parleurs. Pour le grave, la Minx Air 200 est équipée d’un large woofer de 16,5 cm de diamètre comme sur une enceinte Hi-Fi de bonne taille. Ce woofer est relayé dans le médium et l’aigu par deux transducteurs BMR (Balanced Mode Radiator) munis chacun d’une membrane plate de 5,7 cm de diamètre qui présente l’avantage de pouvoir couvrir une très large plage de fréquence.

Cambridge-Minx-Air-2.jpg

Cambridge Audio Minx Air 200 : le meilleur de l’audio sans-fil

La Cambridge Audio Minx Air 200 dispose, sur son dos, de deux entrées auxiliaires analogiques sur prises RCA et mini-jack, mais ne possède pas de dock pour iDevice. Au lieu de cela, elle est munie d’une liaison Bluetooth de qualité puisque compatible avec les codecs aptX et AAC autorisant un transfert audio avec une résolution similaire à celle du CD-Audio. Elle est aussi équipée de connexions réseau Ethernet et Wi-Fi avec possibilité d’appairage automatique en mode WPS.

Cambridge-Minx-Air-8.jpg

L’application de contrôle Minx Air, disponible gratuitement pour iOS et Android, permet d’écouter les webradios et de mémoriser vos préférées. Son affichage n’est pas parfaitement adapté aux écrans des tablettes, mais elle donne accès à des réglages de tonalité et plusieurs modes d’égalisation pour le son. En cherchant un peu, on apprend aussi que la Minx Air 200 est compatible UPnP/DLNA et peut lire les fichiers de musique se trouvant sur des ordinateurs ou disques NAS en réseau. Mais pour cela, Cambridge recommande d’utiliser l’appli payante PlugPlayer (4 à 5 € suivant la plateforme iOS, Android ou Mac). Il aurait été plus sympa d’intégrer la fonction directement dans l’appli Minx Air.

Cambridge-Minx-Air-7.jpg

Enfin à l’écoute, la Cambridge Audio Minx Air 200 se défend particulièrement bien. Son registre grave est particulièrement, musclé et profond, d’une ampleur surprenante pour un produit si compact. Le reste du spectre est aussi très bien équilibré, avec un aigu sans stridence. Tous les styles de musique sont reproduits avec beaucoup d’aisance et de sobriété pour une écoute reposante, et néanmoins musclée et avec une bonne réserve de puissance si l’envie s’en fait sentir.

Cambridge-Minx-Air-4.jpg

Caractéristiques :
– Puissance : 200 watts
– Connectique : USB compatible iPod/iPhone, 2x entrées auxiliaires sur prises mini-jack et RCA
– Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth
– Fonctions réseau : AirPlay, webradios, DLNA/UPnP
– Télécommande : oui
– Haut-parleurs : 2x médium-tweeters BMR de 57 mm, boomer de 16,5 cm
– Alimentation : intégrée (220/240 V)
– Dimensions : 45 x 22 x 17,4 cm
– Poids : 5,1 kg
Prix : 500 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Construction très sérieuse
  • Liaison Bluetooth aptX et AAC
  • AirPlay, webradios et DLNA

Les Moins

  • Limites de l'application Minx Air
  • Léger manque de présence sur les voix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here