Cambridge Audio Minx Go : une révélation

0

En audio, le surprises sont toujours possibles et cette enceinte nomade Cambridge Audio Minx Go en est une. Pour un prix plus qu’abordable, elle offre un son impressionnant, largement ce qui se fait de mieux dans ce segment. Ajoutez une autonomie gargantuesque et une approche vraiment musicale pour vous dire que c’est celle-là qu’il vous faut.

DSCF2114.JPG

L’audio est un domaine plaisant car il est toujours possible de surprendre, même le testeur le plus blasé. Autant, les enceintes nomades proposent généralement un son assez pitoyable, autant certains fabricants arrivent à en sortir un rendu franchement impressionnant. C’est le cas de Cambridge Audio qui arrive en plus à le faire pour un tarif très raisonnable. Les audiophiles connaissent bien cette marque qui s’est faite une bonne réputation sur les amplificateurs et les lecteurs CD/DVD. En laissant de côté le bling-bling et la sophistication inutile, ce spécialiste audio anglais parvenait à proposer des modèles au son impressionnant bien moins cher que la concurrence. Basé comme son nom l’indique à Cambridge, le constructeur développe et conçoit tous ses produits en Angleterre, notamment à Londres. La plupart des ingénieurs sont aussi musiciens et impliqués dans la scène musicale anglaise, un bon point. Cambridge Audio perpétue également la tradition du son anglais qui cherche certes à être fidèle mais qui propose aussi généralement une écoute plus chaude et plus ronde que par exemple les Japonais qui ont une approche plus studio, parfois à la limite de l’agressivité. Après avoir évolué vers les lecteurs Hi-Fi réseau, Cambridge Audio a lancé des enceintes sans fil sophistiquées, les Minx Air. Nous avions testé la Air 200 à sa sortie et nous avions été convaincus.

Cambridge Audio Minx Go : des choix malins

DSCF2112.JPG

Cambridge Audio poursuit son chemin vers le nomadisme avec cette enceinte Minx Go qui apparemment ne paie pas de mine mais révolutionne le genre. Plutôt que de viser une hauteur minimale, le fabricant a préféré construire une enceinte mince mais qui offre de la surface potentielle pour des membranes de haut-parleur, un choix judicieux. L’enceinte n’est donc pas la plus compacte mais demeure aisément transportable dans un sac, quel qu’il soit. Le poids d’un kilo est conséquent mais la situe entre les Bose Soundlink et Soundlink Mini. La forme en courbe est on ne peut plus simple. Le dos en plastique blanc ou noir laqué et la façade grise avec grille en aluminium sont d’une sobriété maximale. Ce n’est ni laid, ni particulièrement beau mais s’intègre partout. La finition est exemplaire, si ce n’est le petit pied de stabilisation qui pivote trop facilement et fait un peu bon marché.

DSCF2125.JPG

Cambridge Audio Minx Go : simple et efficace

DSCF2116.JPG

On retrouve la même simplicité au niveau des commandes et des connexions. L’enceinte est évidemment Bluetooth mais pas aptx. On peut également connecter une source en filaire par la prise mini-jack à l’arrière. A côté se trouve la prise pour l’alimentation secteur propriétaire mais nécessaire en raison de la puissance de l’enceinte. On remarque aussi une prise USB qui permet de recharger un appareil mobile en cas de nécessité. La batterie de la Go est d’ailleurs monstrueuse puisqu’elle permet 16 heures d’écoute (mesuré par nos soins). Seuls trois boutons sont présents sur le dessous et ils sont très faciles à manipuler. Le central sert à allumer ou éteindre l’enceinte par une longue pression. Une double pression et la Go se met en mode détection Bluetooth. Une pression courte sur le même bouton met en pause. Simple et efficace. Les deux boutons sur le côté servent à augmenter ou baisser le volume. Et puis c’est tout.

DSCF2117.JPG

Cambridge Audio Minx Go : sophistication audio

Eclate_avant.jpg
Eclate_arriere.jpg

Pour la construction acoustique, c’est en revanche la sophistication qui a prévalu. L’amplificateur numérique est de clase D ce qui évite les variations dues au niveau. Sous la large grille, qui occupe toute la face avant, sont logés deux tweeters à dôme en titane de 19 millimètres et deux woofers de 50 millimètres. Comme cela ne suffit pas pour les graves, un radiateur passif monté sur suspension caoutchouc occupe une bonne partie de la face arrière. Il est apparent car ainsi cela permet de maximiser l’espace disponible et d’éviter les phénomènes de résonnance. Il suffit d’ailleurs de le toucher pendant l’écoute pour sentir à quel point il contribue à la restitution.

DSCF2122.JPG

Cambridge Audio Minx Go : un son éblouissant

A l’écoute, on est d’abord surpris puis subjugué. Pour une enceinte à 130 euros, et de cette taille, le son est tout simplement exceptionnel. Déjà le niveau possible est vraiment conséquent, sans aucune saturation. Ensuite, tous les registres sont bien là, y compris un grave punchy même s’il ne descend pas très bas. Les aigus sont présents mais sans agressivité et le médium est bien remplis. La restitution est ample et dynamique mais en revanche assez directionnelle. Elle est aussi fidèle mais on retrouve le son anglais. On ne sait pas comment ils font mais, tout en préservant la présence et la clarté, les ingénieurs ont réussi à produire un son chaud et rond, bref agréable à écouter sur tout type de musique. On peut sans problème se faire plaisir avec du vocal, du jazz, du blues mais tout autant avec de l’électro et du rock. Même, et c’est une première sur une enceinte de cette taille et à ce prix, on peut écouter de l’opéra, une symphonie ou un concerto pour violons. C’est miraculeux. En connexion filaire, la présence et la dynamique sont meilleures mais le Bluetooth standard est très bien exploité. Certes, il ne faut pas s’emballer et cette petite enceinte ne peut pas rivaliser avec une chaîne audio mais franchement en utilisation nomade, on ne peut qu’être satisfait.

DSCF2126.JPG

Cambridge Audio Minx Go : en comparaison

Si on doit comparer avec d’autres enceintes nomades, il n’y a que la Creative Roar qui peut lutter avec une meilleure présence et une meilleure spatialisation, surtout des voix, mais aussi un son plus sec, moins rond et au double du prix. Aucune Bose Soundlink ne peut soutenir la comparaison alors que les prix vont du double au triple. Les Jawbone sont larguées aussi, tout comme les JBL et les Philips.

Cambridge Audio Minx Go : on frôle la perfection

DSCF2120.JPG

C’est simple, à ce prix, aucune enceinte nomade n’arrive à la cheville de la Cambridge Audio Minx Go. Et même en doublant la mise, ce n’est pas évident de trouver mieux. Le son est impressionnant et surtout très agréable à écouter car pour une fois, c’est chaud et rond. Certes la présence y perd un peu mais franchement, c’est le bon choix. Si on ajoute une finition sans faille, un aspect sobre et une autonomie gargantuesque, on en voit pas bien ce que l‘on pourrait reprocher à cette enceinte, si ce n’est l’absence de l’Aptx.

Caractéristiques
– Enceinte nomade Bluetooth
– Haut-parleurs : 2 tweeters dôme 19 mm, 2 woofers 50 mm, radiateur passif
– Connexion : Bluetooth, ligne mini-jack
– Autonomie mesurée : 16 heures
– Dimensions : 237 x 123 x 60 mm
– Poids : 1080 grammes
– Prix conseillé : 130 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Son éblouissant
  • Ecoute très agréable
  • Niveau élevé

Les Moins

  • Pas de Bluetooth Aptx

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here