Nissan vient de présenter une version électrique d’un de ses camions de deux tonnes. Son eNT-400 Atlas Concept est équipé de la batterie Lithium-ion et du moteur de sa voiture électrique Leaf. Sa batterie de 48 kWh, correspond au double de celle de la Leaf (24 kWh). Elle offre une autonomie d’une centaine de kilomètres avec une charge pleine.
Pour réaliser ce prototype, le constructeur japonais s’est basé sur son Atlas F24, un camion à moteur classique à hydrocarbures. L’eNT-400 est en cours de développement et pour le moment la transmission est fixée à ce qui correspond à la troisième avec une boîte de vitesse manuelle. Nissan est en train de travailler sur une boîte qui aura deux vitesses : « Low » quand l’eNT-400 transporte un chargement, et « High » lorsqu’il est vide.
Pour effectuer une marche arrière, le camion inverse le sens de rotation de son moteur. Malgré le poids du camion (2 750 kg), Nissan a annoncé que le moteur électrique qui l’équipait avait encore de la puissance en réserve. Vide, il atteindrait le 50 km/h en un temps étonnamment court.
Nissan le prévoit comme véhicule pour des livraisons de proximités avec une moyenne de 70 à 80 km/jour. Aucune indication n’a été fournie par le constructeur automobile sur son prix de vente ni sur la date prévue de sa commercialisation.
– Places assises : 3
– Masse totale : 4,915 kg
– Puissance maximale du moteur : 80 kW
– Moment de force max. du moteur : 280N•m
– Vitesse maximale : 90 km/h
– Angle de dénivellation max. franchissable : 20 °