Hier soir, en pleine diffusion des programmes, Canal+ a coupé le signal de rediffusion des chaînes du groupe TF1. C’est la guerre !
Le Groupe TF1 est actuellement face à une fronde de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet comme Free et Canal+. Et ce dernier n’a pas plié face aux demandes de TF1 et a même purement et simplement coupé le signal de retransmission de toutes les chaînes du groupe.
Le Groupe TF1 en veut plus
L’origine du litige entre le Groupe TF1, les FAI et Canal+ vient du fait que le groupe appartenant à Bouygues veut mettre en avant auprès des diffuseurs (fournisseurs d’accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites) sa nouvelle offre « TF1 Premium« . Celle-ci serait enrichie en contenu, mais serait payante pour les diffuseurs alors que cette diffusion est actuellement gratuite pour eux.
C’est ce dernier point qui est l’objet du litige et qui a été mis en avant par Canal+ vers ses abonnés. En effet, depuis hier soir, les abonnés à Canal+/MyCanal ont le message suivant lorsqu’ils essayent d’accéder à l’une des chaînes du Groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et le replay) :
Du chantage de la part de TF1
Maxime Saada, Directeur général de Canal+, avait, début février, avertit les médias de cette possible solution et accusait le Groupe TF1 de faire du chantage et d’abuser de sa puissance commerciale ainsi que de sa position en tant que « canal n°1 ». TF1 n’a pas encore réagi à cette coupure de diffusion de la part de Canal+, mais cela devrait rapidement arriver.
Est-ce que les deux protagonistes de ce (mauvais) « film » trouveront rapidement un terrain d’entente ? TF1 devrait sûrement indiquer que Canal+ prend « en otage » les téléspectateurs, mais aussi les annonceurs publicitaires.
Si vous ne pouvez pas vous passer des chaînes de TF1, vous pouvez toujours les regarder via la TNT, sur Internet ou encore avec des applications comme Molotov.
Est-ce que ces chaînes vont vous manquer ?
Il me semble qu’on oublie tous les gens qui ont acheté un décodeur TNTSAT faute de réception hertzienne correcte mais sans avoir d’abonnement à Canal+. Ils se retrouvent donc privés des chaines normalement gratuites de la TNT. C’est scandaleux.