Canal+ a rétabli TF1 pour certains de ses abonnés

2

Dans la saga TF1 contre les diffuseurs, Canal+ a dû rétablir la diffusion des chaînes TF1 pour certains de ses abonnés. Le CSA est intervenu.

Canal+ a rétabli TF1 pour certains de ses abonnés
Canal+ a rétabli TF1 pour certains de ses abonnés

Alors qu’il s’agit d’un litige commercial entre deux sociétés privées, le CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, s’est mêlé de l’histoire. En effet, dans un communiqué, le Président par intérim du CSA Nicolas Curien a annoncé avoir « obtenu que Canal+ rétablisse le signal satellite de TF1 dans la nuit […] au plus tôt à partir de 23H00 » hier soir.

TF1 via Canal+, mais pas pour tous

Mais tous les abonnés de la chaîne cryptée ne sont pas concernés. Seuls les abonnés TNT Sat peuvent de nouveau recevoir mes chaînes de TF1, mais pas les abonnés MyCanal web/diffuseur.

La raison de cette intervention du CSA provient de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui avait fait cette demande plus tôt dans la journée sous couvert que TNT Sat permet de recevoir les chaînes TNT (dont celles du groupe Bouygues) dans les zones hertziennes blanches.

D’ailleurs, le Ministère de la Culture précisait hier que « la coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal+, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population ».

Dans une déclaration à l’AFP, Françoise Nyssen a indiqué que cela était « une bonne nouvelle » et qu’elle se félicitait « de cette décision responsable qui permet aux téléspectateurs qui dépendent de la diffusion satellitaire de pouvoir accéder à TF1 »

Si cela paraît être un signe de progrès dans cette saga, dont les téléspectateurs sont les victimes collatérales, cet épisode ne fait en rien progresser le dossier. Les négociations entre TF1, Orange, Free et Canal+ sont toujours en cours.

Canal+ a rétabli TF1 pour certains de ses abonnés
4.5 (90%) 2 votes

2 COMMENTAIRES

  1. sérieux ? ils plent davent le gouvernement, et le gouvernement ne fait rien contre TF1 qiu est à l’origine du problème ? pffff du grand n’importe quoi ils auraient dû continuer leur blocage,
    dans l’histoire c’est TF1 qui veut forcer hein pas les fai

  2. qui avait fait cette demande plutôt dans la journée …

    Je ne veux pas jouer les grammar nazis, mais c’est un peu abusé là …

Laisser un commentaire