250 mégapixels, c’est un nombre de pixels plus que conséquent pour un capteur. Même s’il n’équipe pas encore un modèle du commerce, la démonstration technologique est là !
En annonçant et en présentant un capteur photo de 250 mégapixels, Canon voulait surtout faire démonstration de sa maîtrise du sujet et, en même temps, donner une idée sur ce qui devrait arriver dans les prochaines années pour ses appareils photo numériques.
Ce capteur CMOS possède une résolution de 19 580 x 12 600 pixels, soit 246 708 000 pixels, sur une puce mesurant 29,2 x 20,2 mm. Cette taille, appelée APS-H, est supérieure à celle des capteurs APS-C de 22,5 x 15 mm de 20,2 mégapixels qui équipe, par exemple, l’EOS 70D, mais inférieure à celle du capteur Full Frame, donc 36 x 24 mm, de 50 mégapixels de l’EOS 5DS.
Donc, outre le nombre de pixels imposants, c’est aussi la densité de pixels qui est impressionnante : 418 000 pixels sur une surface d’un millimètre carré.
Cette densité a une importance, car elle annonce des photos d’une rare précision dans les détails, même à de longues distances. D’ailleurs, Canon a annoncé que ce capteur pouvait « lire » le marquage sur le côté d’un avion à une distance de 18 km. Par contre, l’objectif utilisé pour cette performance n’a pas été précisé.
Néanmoins, il est nécessaire de relativiser la performance de Canon, sans pour autant la rabaisser. Peu de personnes nécessitent une telle résolution. Déjà que les 50 mégapixels de l’EOS 5DS sont destinés aux professionnels, une telle résolution ne fait pas tout. Il est aussi question de colorimétrie, d’espace de stockage plus qu’important, d’un appareil capable de traiter rapidement les photos capturées, etc.
En attendant, profitez de l’appareil que vous avez et laissons venir le futur à nous.