Canon dévoile l’EOS 60Da

0

Canon confirme la sortie de l’EOS 60Da, un reflex haute résolution dédié à l’astrophotographie. Basé sur les spécifications de l’EOS 60D, il remplace l’EOS 20Da. Conçu pour capter les couleurs rouges émises par les nébuleuses en émission, il est également doté d’un filtre passe-bas modifié lui permettant d’être plus sensible aux longueurs. L’EOS 60Da est idéal pour photographier des phénomènes astronomiques tels que les nébuleuses diffuses, appréciées des astrophotographes pour leur couleur rouge due à l’ionisation de l’hydrogène.

Dans un reflex standard, un filtre infrarouge (IR) réduit la quantité de lumière Hα qui parvient jusqu’au capteur. La transmission des signaux rouges, susceptibles de provoquer des artefacts de couleur indésirables est donc diminuée. A l’inverse, l’EOS 60Da comporte un filtre modifié, trois fois plus transparent à la lumière Hα que celui de l’EOS 60D. Le boîtier embarque également un capteur CMOS de 18 millions de pixels, un processeur DIGIC 4 et offre une large plage de sensibilités ISO.

En plus du capteur CMOS APS-C de 18 millions de pixels, sa plage ISO peut atteindre 6400 ISO (extensible jusqu’à 12800 ISO), garantissant un niveau de bruit réduit. Associé au traitement 14-bits du puissant processeur DIGIC 4, le capteur produit des images aux couleurs réalistes et aux dégradés homogènes. Il est ainsi idéal pour photographier entre autres les subtiles nuances de tons des nuages interstellaires.

Un écran LCD rétroéclairé, couplé au viseur optique, diffuse des informations complémentaires sur les paramètres des prises de vues. Une touche dédiée offre la possibilité de visualiser instantanément l’ensemble des paramètres de l’appareil pendant la prise de vues. L’écran orientable de 7,7 cm de l’EOS 60Da et le mode de visée directe facilitent le paramétrage de l’appareil et la réalisation des images depuis un trépied. La résolution de 1.040.000 points de l’écran LCD procure un niveau exceptionnel de détails.

Afin de simplifier encore la prise de vues, l’EOS 60Da est compatible avec la télécommande TC-80N31, qui permet de modifier les réglages de l’appareil sans le faire bouger. La fonction minuterie et intervallomètre déclenche le boîtier à intervalles de temps et selon une durée préalablement déterminés. C’est l’instrument idéal pour réaliser des animations accélérées des ciels de nuit. Elle offre également la possibilité de réaliser des temps de pose prolongés sans flou de bougé.

Enfin le logiciel EOS Utility offre en outre la possibilité de contrôler les réglages ou de visionner l’image pendant la prise de vues depuis un PC ou un Mac, via une connexion USB. Membre de la famille EOS, le 60Da est compatible avec la gamme d’objectifs interchangeables, du 8 mm au 800 mm.

L’EOS 60Da sera disponible fin avril au prix de 1399 €.

Caractéristiques techniques
– Sensibilité améliorée à la lumière infrarouge
– Capteur CMOS APS-C de 18 millions de pixels
– Écran LCD Clear View 3:2 orientable de 7,7 cm (3 pouces)
– Plage de sensibilité 100 – 6400 ISO (extensible à 12800 ISO)
– Prise de vues à intervalles avec EOS Utility ou la télécommande avec réglage de minuterie TC-80N3 en option

canon.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here