Entrée de gamme des reflex numériques Canon, le 1100D est-il une bonne affaire ou un modèle aux capacités trop limitées ? Tout dépend de votre pratique et de l’usage que vous faites de votre appareil.
De présentation très classique, le 1100D ne laisse pas trop voir son prix de vente réduit, sauf par des détails comme l’absence de revêtement antiglisse sur la poignée mais aussi l’intégration du logement de carte mémoire près de la batterie ce qui est plus gênant. Rien de vraiment important dans ces petites économies qui ne remettent pas en question l’usage que l’on peut faire de l’appareil. Pour le reste, le 1100D est très similaire aux autres boîtiers grand public et on retrouve très vite ses marques. Les dimensions sont évidemment très similaires aussi, on ne peut guère réduire encore la taille d’un reflex sous peine de rendre la prise en main difficile… En revanche, le poids est un peu plus réduit sans que la chose puisse être un critère important.
L’essentiel bien présent
Du coté des éléments essentiels, Canon retourne au capteur douze mégapixels, largement suffisant pour les utilisations réelles que l’on peut faire d’un tel équipement. D’autant plus qu’il s’agit d’un modèle tout à fait actuel, travaillant sur 14 bits. La visée est très claire mais offre un grossissement un peu réduit comme la plupart des reflex d’entrée de gamme ce qui n’est pas un problème pour la plupart des types de prise de vue. D’autant moins que le 1100D conserve l’essentiel : un système autofocus performant, même s’il n’offre évidemment pas toutes les options, parfois complexes, d’un haut de gamme.
Comme la plupart des reflex actuels, le 1100D offre aussi la possibilité de viser par l’écran arrière (live view) ainsi que la vidéo mais les possibilités et les performances sont moindres que plus haut en gamme. Un choix assez logique pour offrir l’essentiel avec un haut niveau de qualité. De même, l’écran arrière est plus petit et moins défini. C’est donc un peu moins de confort mais tout cela ne changera évidemment rien à la qualité des photos !
Caractéristiques principales :
– Type : reflex numérique APS-C
– Capteur : CMOS 12 Mpixels
– Résolution maximale : 4272 x 2848
– Vidéo : 1280 x 720, 30/25 i/s, MOV, H264, sonore
– Objectif : Canon EF/EF-S
– Coefficient de conversion : 1,6
– Visée : reflex 0,8 X, 95 %
– Mise au point : AF 9 collimateurs
– Mesure de la lumière : M, P, S
– Modes de prise de vue : Auto, M, A, S, P, scènes
– Obturateur : 30 s – 1/4000
– Prise de vue en rafale : 2 i/s RAW, 3 i/s JPEG
– Sensibilités ISO : 200 – 3200
– Balance des blancs : auto, 6 modes réglables + manuel
– Flash (NG 100 ISO) : 9,2
– Formats de fichier : JPEG, RAW
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC
– Interface : USB 2.0 High Speed
– Ecran : 2,7 pouces, 230 kpoints
– Sortie vidéo : composite, HDMI
– Alimentation : Li-Ion 7.4 V/1000 mAh
– Dimensions (mm) : 129,9 x 99,7 x 77,9
– Poids nu (g) : 495 (complet)
Des limites très acceptables
Les fonctions et prestations du 1100D sont évidemment très similaires à ce que proposent les autres reflex Canon dont le 1100D est directement dérivé mais avec des spécifications en baisse. Ainsi la vitesse de prise de vue en rafale descend à 2 i/s en RAW avec une mémoire tampon limitée à six images ce qui est évidemment insuffisant en dehors de l’usage amateur de base. Si vous voulez photographier des scènes d’action, des animaux ou des enfants aux mouvements imprévisibles, ce n’est sans doute pas le bon choix.
En revanche, pour les usages courants le 1100D nous semble être des plus convenables et les résultats obtenus seront comparables à ceux de modèles beaucoup plus onéreux. Le choix dépend donc de l’usage que vous pensez faire de votre appareil mais le rapport possibilités/prix du 1100D nous paraît excellent.
Le zoom du kit de base reste le EF-S 18-55 IS dans une version récente. C’est un bon choix pour démarrer avec un budget réduit. Complété par un 75-300 ou un 55-200, il offrira pour une dépense très raisonnable un bel éventail de focales dont un téléobjectif puissant mais des offres avec un 18-200 peuvent aussi séduire.
En pratique, le 1100D est un appareil agréable à utiliser avec des commandes offrant une bonne ergonomie pour sa catégorie. La réactivité, en usage général est très bonne mais, si c’est votre critère essentiel, vous pouvez oublier la visée par l’écran et la prise de vue en rafale.
Nous l’avons essayé avec le zoom Canon 15-85, optique intéressante mais assez onéreuse qui lui sera donc assez rarement associée. Côté qualité d’image, le 1100D est un appareil très performant pouvant donner d’excellents résultats avec un bruit très faible si vous montez en sensibilité ISO. Pour l’usage courant, on pourra monter jusqu’au maximum de 6400 ISO et la variation de qualité entre 100 et 1600 ISO reste vraiment faible !
Dérivé de la lignée des reflex grand public de la marque, le Canon 1100D en conserve les qualités de base. C’est donc un excellent choix pour l’utilisateur souhaitant photographier à bon prix mais il faut accepter un peu moins de confort et faire une croix sur certaines possibilités comme la prise de vue efficace en rafale.
Prix: 449 euros