Canon fête l’anniversaire du Kwanon

0

dsqdqsdq.jpgCanon Inc., fête le 80e anniversaire du premier appareil photo de la marque, le Kwanon. Premier boîtier japonais 24×36 à obturateur à plan focal, le Kwanon fut produit à l’état de prototype en 1934, concrétisant les rêves d’ingénieurs qui souhaitaient combler le retard séparant le pays du soleil levant de l’Europe, alors leader de ce secteur. Les ingénieurs à l’origine de ce prototype décidèrent de s’inspirer du nom de la déesse bouddhiste de la miséricorde, Kwannon, dans l’espoir de s’attirer sa bienveillance alors qu’ils cherchaient à produire le meilleur appareil photo au monde.

La partie supérieure du boîtier de l’appareil photo était d’ailleurs ornée d’une gravure représentant la déesse à mille bras Kwannon. De même, le nom de l’objectif de l’appareil photo trouve son origine dans le bouddhisme, (tiré de Mahakasyapa, un disciple de Bouddha) et avait été baptisé Kasyapa.

En 1936, deux ans après la naissance du Kwanon et après de nombreux essais, Canon commercialisait le Hansa Canon 1 , son premier appareil photo argentique 24×36 à obturateur à plan focal, marquant le véritable point de départ de l’histoire de la marque dans la fabrication d’appareils photo. En 1959, Canon lança son premier appareil photo reflex, le Canonflex, suivi en 1961 du Canonet, appareil photo à télémètre extrêmement populaire qui connut un succès immédiat, l’équivalent d’une semaine entière de stocks s’écoulant en l’espace de seulement deux heures. Après ces succès, Canon continua à s’imposer sur le marché en proposant une gamme de modèles d’appareils photo très prisés, tels que le F-1, appareil photo reflex 24×36 haut de gamme commercialisé à partir de 1971, et l’AE-1, qui fut en 1976 le premier reflex au monde intégrant un micro-processeur.

dsqdqsdqs.jpg

En 1987, grâce à des efforts assidus en matière d’innovations technologiques, Canon lança l’EOS, premier appareil photo reflex AF (autofocus) au monde à être équipé d’une monture entièrement électronique. L’année 1995 marqua l’entrée dans l’ère du numérique de l’EOS, dont la gamme évolue encore aujourd’hui. En 2012, Canon a lancé le Système EOS Cinéma, une gamme d’appareils photo, de caméras et d’objectifs dédiée à la production cinématographique qui constituent l’aboutissement des multiples innovations technologiques optiques, activité à l’origine du groupe. Depuis son lancement, le Système EOS Cinéma contribue à élargir les possibilités créatives des professionnels de l’audiovisuel.

eazeazeaz.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here