Canon annonce le lancement du nouveau modèle de sa gamme PIXMA Pro, la PIXMA PRO-1, première imprimante A3+ au monde à bénéficier de 12 réservoirs d’encre séparés. Arborant un design inspiré des reflex EOS, ce modèle garantit une qualité d’impression inégalée en couleur et en noir et blanc, qui ravira photographes professionnels et amateurs passionnés.
Le système d’encres 12 couleurs élargit considérablement la gamme de couleurs reproductibles, tandis que le Chroma Optimizer assure une densité accrue du noir et une brillance uniforme. Cinq encres monochromes permettent la réalisation de tirages noir et blanc de qualité professionnelle, avec une belle richesse de détail dans les ombres et les hautes lumières, des dégradés subtils et une absence de grain. Les encres pigmentées LUCIA de nouvelle génération garantissent la longévité de l’image, permettant au photographe de vendre ou d’exposer ses tirages en toute confiance.
Afin de tirer pleinement parti du nombre croissant de pixels offerts par les appareils photo, l’imprimante PIXMA PRO-1 prend en charge une résolution d’entrée de 1200 dpi, ce qui lui permet de produire des tirages plus homogènes à des résolutions pouvant atteindre 4800×2400 dpi. Le nouveau système d’optimisation d’image (Optimum Image Generating, OIG) analyse les couleurs de la photo et calcule avec précision la combinaison d’encre idéale et le volume des gouttelettes, qui sont ensuite minutieusement déposées sur le papier par la tête d’impression FINE à 12 288 buses de Canon. Le système OIG garantit une reproduction améliorée des couleurs, des dégradés naturels et une brillance plus uniforme quels que soient le mode d’impression et le support utilisé.
La nouvelle PIXMA PRO-1 propose trois modes chromatiques, dont le nouveau mode d’impression Couleur Photo, qui reproduit des bleus et des verts plus vifs, davantage conformes à la perception humaine. Le mode Tonalité linéaire reproduit les couleurs selon une courbe tonale linéaire, alors que le mode Profils ICC permet d’utiliser des profils couleur correspondant à des papiers spécifiques.
La PIXMA PRO-1 produit des tirages de qualité galerie en approximativement 2 minutes 55 secondes. Des réservoirs d’encre offrant une contenance 2,5 fois supérieure à celle de la PIXMA Pro9500 MarkII permettent d’espacer les remplacements et de prolonger les cycles de fonctionnement. Les panneaux à ouverture frontale offrent un accès simplifié aux réservoirs situés de chaque côté de l’imprimante. Dans un souci d’efficacité, le bac arrière peut contenir jusqu’à 20 feuilles de papier photo, tandis que l’alimentation manuelle accepte les papiers photo jusqu’à 356 mm de largeur, ainsi que les papiers Fine Art à fort grammage.
Pour la production de tirages de qualité artistique et commerciale, le contrôle en temps réel de la taille des gouttelettes stabilise les couleurs et la densité d’encre, en vue d’obtenir des nuances chromatiques plus régulières d’un tirage à l’autre. La fiabilité requise par les contraintes commerciales est assurée par des dispositifs habituellement réservés aux imprimantes professionnelles grand format, telles qu’une ventilation interne avec système de circulation d’air et un système d’approvisionnement en encre tubulaire dissocié de la tête d’impression. Une connexion Ethernet assure le partage aisé de la PIXMA PRO-1 en réseau.
La PIXMA PRO-1 sera disponible à partir du mois de novembre à un prix non communiqué.