Canon PowerShot G1 X : premier compact à grand capteur !

0

Le Canon PowerShot G1 X aurait pu n’être qu’un nouveau compact expert de la série G mais comme l’indique sa référence, il s’agit de tout autre chose. C’st le premier véritable compact à grand capteur ! De quoi exciter la curiosité et l’envie de nombreux photographes qui réclamaient depuis longtemps un tel modèle.

PowerShot_G1_X_1.jpg

Les appareils de la série G ont été les précurseurs du compact expert qui offre un zoom décent et tous les réglages avancés au prix d’un embonpoint un peu plus important. Le Canon PowerShot G1 X ressemble énormément aux précédents modèles de la série G avec le même aspect général et la même disposition des principales commandes. C’est pourtant bien un appareil très différent puisqu’à la place du petit capteur 1/1,7″, il est équipé d’un « grand » capteur dont la taille dépasse celle des capteurs 4/3 qui équipent les hybrides Panasonic, comme le GX1 et Olympus comme le E-PM1 par exemple !

PowerShot_G1_X_9.jpg

Une taille qui est donc intermédiaire entre les capteurs APS-C et les capteurs 4/3 étant entendu qu’en pratique on peut l’assimiler à ces derniers, le coefficient de conversion des focales étant proche de 2. Pour autant, Canon a conservé le principe de base du compact doté d’un zoom unique de bonne amplitude, contrairement aux hybrides à optique interchangeable. Le résultat est incontestablement intéressant puisque les dimensions et le poids, certes supérieurs à ceux du G12, restent raisonnables et le G1 X pout se glisser dans une grande poche ou un petit sac.

tablo.jpg

Des limites à l’exercice…

Si l’utilisation d’un grand capteur dans le format d’un compact est évidemment séduisante, ce choix induit de nombreuses limites qui en font un exercice difficile pour obtenir un bon équilibre entre possibilités offertes, encombrement et poids de l’appareil. Entre un monstre et un modèle sans grand intérêt, il faut trouver les compromis les plus judicieux ! La principale contrainte amenée par un capteur de grande taille est celle des dimensions de l’optique qui doit lui être associée, une difficulté déjà bien connue avec les hybrides. Canon a réussi à loger un zoom 4x, avec des focales judicieusement positionnées entre 28 et 112 mm, dans un encombrement au repos qui reste raisonnable. Certes ce zoom se déploie vers l’avant à la mise sous tension mais ce n’est pas gênant. En revanche, on atteint les limites du système assez rapidement pour ce qui est de la luminosité.

PowerShot_G1_X_7.jpg

En grand angle, on profite d’une ouverture très convenable de 2,8 mais en position téléobjectif elle n’est que de 5,8, valeur à comparer avec celle qui peut être offerte par un compact expert plus classique à la même focale. Par rapport au Fujifilm X10 par exemple, on perd plus de deux diaphragmes. Même si Canon revendique l’emploi d’une stabilisation optique très élaborée, c’est une limite gênante dans certains cas. Autre point à prendre en compte si le G1 X vous tente, les mêmes contraintes optiques limitent les possibilités de prise de vue rapprochée. On pourra éventuellement contourner partiellement ces limitations avec des accessoires mais on perd alors la simplicité du compact autosuffisant. Sans cela, le G1X reste loin de la véritable macro. A fond de zoom (112 mm), la distance minimale est de 85 cm !

Canon PowerShot G1 X : conçu pour le photographe

PowerShot_G1_X_4.jpg

Le Canon PowerShot G1 X reprend la conception des commandes de ses frères de la série G. Des commandes directes permettant d’accéder instantanément aux paramètres essentiels à la prise de vue au lieu d’aller les chercher dans un menu. Avec deux commandes rotatives concentriques pour le mode de prise de vue et la correction d’exposition, deux roues de réglage et un menu à accès rapide, le G1X est bien pourvu en commandes directes. On regrette toutefois que la couronne d’objectif soit monopolisée par un système de montage d’accessoires au lieu d’offrir une commande rotative comme sur d’autres modèles.

PowerShot_G1_X_5.jpg

Pour la visée, on retrouve avec plaisir un écran orientable en tous sens avec des caractéristiques remises à niveau par rapport à la concurrence. C’est un atout incontestable pour viser sous des angles originaux ou éviter des obstacles (viser par-dessus une foule ou une clôture par exemple). En revanche, s’il existe toujours un viseur optique, il est ridicule par rapport à ce que l’on a pu voir récemment. C’est un trou de serrure à réserver au sauvetage. A la décharge de Canon, loger un grand viseur dans un boîtier aussi compact n’avait rien d’évident.

PowerShot_G1_X_8.jpgOutre une batterie très complète d’automatismes permettant une utilisation instinctive sans trop se préoccuper de la technique, le Canon PowerShot G1 X propose naturellement de très nombreux réglages pour le photographe exigeant. Comme il se doit pour un modèle de ce niveau, il permet la prise de vue en RAW si vous souhaitez mieux contrôler le rendu qu’avec le JPEG. Afin de rendre le tout utilisable dans la pratique quotidienne, deux mémoires permettent de retrouver instantanément vos réglages favoris. Naturellement, certaines commandes peuvent aussi être personnalisées pour s’adapter à vos habitudes.

PowerShot_G1_X_3.jpg

Ludique aussi

Le Canon PowerShot G1 X n’est pas seulement un appareil pour photographe exigeant et pointilleux. Outre les modes automatiques classiques, il dispose de « filtres créatifs » permettant de s’amuser à la prise de vue ou d’obtenir immédiatement des effets nécessitant des manipulations plus ou moins complexes avec un logiciel de traitement d’image. On retrouve par exemple la prise de vue HDR, le vieillissement de l’image ou la photo monochrome. La vidéo est aussi parfaitement au goût du jour avec le mode HD 1920 X 1080 disposant du son stéréo. Filmer est agréable et on obtient un bon résultat qui ne tremble pas trop.

PowerShot_G1_X_2.jpg

Canon PowerShot G1 X : la performance est là !

Le Canon PowerShot G1 X est un appareil très agréable à utiliser, les principales commandes tombant bien sous les doigts et la réactivité étant au rendez-vous. Contrairement à ce que nous craignions, la mise au point est rapide et précise malgré les exigences plus élevée par rapport à un compact à petit capteur. En revanche, il faudra prendre garde aux distances minimales de mise au point puisque en mode normal elle peut dépasser un mètre si vous zoomez. Une limitation évidente par rapport à un compact classique ou même un reflex. Point intéressant par rapport au reflex et aux hybrides, le G1X est très silencieux. Du moins si vous activez le mode Muet pour désactiver les sons émis pour aider l’utilisateur. Le déclenchement est alors vraiment discret ce qui, combiné avec la discrétion de l’appareil lui-même, peut séduire les photographes désirant passez inaperçus.

PowerShot_G1_X_6.jpgAvec une résolution raisonnable de quatorze mégapixels, le Canon PowerShot G1 X se doit de fournir des images définies, regardables à 100 % contrairement à ce que proposent les compacts dotés d’une résolution théorique similaire. C’est bien le cas et, à condition d’utiliser un diaphragme moyen pour faire travailler l’optique dans des conditions optimales tout en évitant la diffraction, on peut obtenir des images d’une finesse remarquable. Dans la pratique, un diaphragme de 5,6 nous semble être l’idéal sachant qu’avec ce type de capteur la diffraction sera déjà un peu sensible à f/11. Naturellement, il ne s’agit là que de la recherche de l’optimal. Des ouvertures plus grandes ou plus petites sont tout à fait utilisables, la définition n’étant pas toujours la prestation la plus utile pour le rendu artistique ! Dès la pleine ouverture, le zoom du G1X produit d’excellentes photos sur l’ensemble de l’image même si les coins gagnent à diaphragmer un peu comme avec quasiment tous les systèmes optiques.

G1X_IMG_0926.JPG

G1X_IMG_0928.JPG

G1X_IMG_0930.JPG

G1X_IMG_0938.JPG

Canon PowerShot G1 X : atout sensible

Le Canon PowerShot G1 X offre évidemment des résultats très supérieurs à ceux d’un compact à petit capteur lors de la montée en ISO. Sans grande surprise, ses prestations sont comparables à celles des appareils utilisant un capteur de taille similaire tels que les hybrides ou reflex à capteur 4/3. On peut évidemment discuter de la performance relative des différents modèles mais l’ordre de grandeur reste similaire et, logiquement, les appareils utilisant un capteur plus grand (hybrides et reflex à capteur APS-C) sont globalement encore supérieurs. Le G1 X permet d’obtenir des images avec une dégradation très limitée jusqu’à 1600 ISO. S’il enlève progressivement les détails les plus fins, le traitement d’image parvient à contenir fort bien le bruit à l’image. Au delà, la perte des détails de l’image et la montée du bruit deviennent visibles même si pour des usages pas trop exigeants on peut monter jusqu’à 6 400 ISO. Le 12 800 ISO étant clairement à éviter.

G1X_IMG_0931.JPG

G1X_IMG_0932.JPG

G1X_IMG_0934.JPG

G1X_IMG_0935.JPG

G1X_IMG_0936.JPG

G1X_IMG_0937.JPG

Canon PowerShot G1 X : la compacité se paie au prix fort

PowerShot_G1_X_1.jpg

Le bilan technique et pratique du Canon PowerShot G1 X est incontestablement très positif mais évidemment quand on voit que son prix est égal voire supérieur à celui de bien des reflex ou hybrides, on peut se poser la question du choix d’un modèle à optique interchangeable plus évolutif. Reste que le G1X est parfait pour ceux qui cherchent un appareil très performant mais de taille réduite, soit en tant qu’équipement principal soit comme complément pour ceux qui sont déjà équipés d’un reflex.

Retrouvez tous les tests d’appareils photos numériques dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Grand capteur
  • Qualité des clichés
  • Taille et poids contenus

Les Moins

  • Viseur optique ridicule
  • Très onéreux

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here