Apparue avec le Canon S90, la série des compacts experts de taille réduite connaît un nouvel élan avec l’arrivée du S100 qui offre de nouvelles possibilités tout en promettant des performances encore améliorées. Canon propose ainsi ce qui se rapproche le plus d’un compact idéal pour les photographes exigeants.
Pas de vraie surprise dans l’aspect du S100 qui ressemble énormément à ses prédécesseurs, à la fois par ses dimensions, son esthétique et la disposition des principaux éléments. Sans être aussi minuscule que certains modèles grand public c’est un petit compact qui se logera aisément dans une poche ou un sac, voire dans une poche de chemise. Sa finition métal est rassurante, tout comme son aspect est flatteur. Un bel objet !
Capteur et zoom améliorés
L’évolution majeure apportée par le S100 réside dans l’utilisation d’un nouveau capteur développé par Canon et pas acquis auprès d’un fournisseur. Il s’agit d’un capteur CMOS haute sensibilité utilisant l’expérience acquise avec les capteurs des reflex EOS. Il est associé à un processeur puissant pour le traitement d’image. Sa résolution monte à douze mégapixels au lieu des dix jusqu’ici adoptés généralement dans cette catégorie. Pour autant, cela ne devrait pas entamer sa qualité en CMOS. L’autre point essentiel est l’optique qui continue à ouvrir à f/2 en grande angle mais avec une focale équivalente à 24 mm ce qui ravira nombre de passionnés. Les choses sont moins superbes en téléobjectif qui monte à 120 mm mais avec une ouverture réduite de 5,9. Une limitation sensible rendue inévitable par le choix de la compacité et que l’on peut espérer voir partiellement compensée par la présence d’une stabilisation très élaborée.
Une ergonomie bien pensée
On sait que les compacts n’offrent pas toujours une ergonomie idéale, le réglage des différents paramètres exigeant le plus souvent de passer par l’écran et des menus. Canon avait trouvé la solution avec le S90 et ses deux roues de réglage : une première au niveau du sélecteur multifonction et une seconde, à fonction sélectionnable autour de l’objectif. Repris sur le S95 puis sur le S100 maintenant, ce système a été amélioré pour éviter les manipulations erratiques et il nous a paru parfaitement efficace. D’autant plus que le S100 ne se contente pas de la batterie d’automatismes désormais de mise mais offre aussi tous les modes évolués pour photographes expérimentés et exigeants. La visée s’effectue sur un bel écran trois pouces bien défini et lumineux mais il n’est pas orientable et il n’existe pas de viseur optique. Deux caractéristiques avant tout liées au choix de la compacité mais qui pourront évidemment chagriner certains acheteurs potentiels.
Et le GPS
Nouveauté intéressante par rapport à ses prédécesseurs, le S100 intègre un récepteur GPS permettant donc de géo-localiser vos photos (enregistrer l’emplacement de l’appareil lors de la prise de vue). L’appareil permet aussi d’enregistrer une trace GPS de vos déplacements, même éteint (fonction dite datalogger). A condition, cela va de soi, que la réception GPS soit possible et que vous la facilitiez éventuellement. Naturellement, cette fonction n’est activée que si vous le souhaitez ! N’oubliez pas qu’elle consomme de l’électricité et diminuera l’autonomie qui est sinon correcte.
Agréable à utiliser
L’ergonomie et le fonctionnement du S100 sont évidemment très similaires aux précédents modèles de la lignée ! Peaufinés par Canon, ils ne méritent guère que des éloges pour un modèle de ce genre. Difficile d’exiger plus sous une taille aussi réduite. Naturellement, si vous prétendez à un très haut niveau de qualité d’image et à un résultat optimal en toutes circonstances, vous devrez apprendre à exploiter au mieux les ressources disponibles. Comme toujours, les automatismes ne donnent que des résultats standard et restent incapables de répondre à des exigences sortant des normes habituelles, surtout dans des conditions difficiles. L’excellence exige du travail, quel que soit l’appareil employé… Les plus exigeants pourront passer par des prises de vue en RAW.En pratique et même à pleine ouverture, le S100 procure des images parfaitement exposées et très définies. Du moins sur la plus grande partie de l’image car, comme sur la plupart de très grands angles, les coins voient leur définition baisser. Naturellement, si vous souhaitez conserver une définition optimale au centre, il faut éviter de diaphragmer fortement pour éviter la diffraction. Afin de permettre l’optimisation de la définition sous forte luminosité, le S100 dispose d’un filtre gris commutable (-3 IL) comme les modèles plus imposants.
La montée en sensibilité montre une excellente qualité d’image jusqu’à 800 ISO, valeur que l’on peut utiliser sans remords pour la plupart des usages. Au-delà, les inévitables pertes deviennent plus visibles mais on peut aller jusqu’à 3200 ISO si on se contente d’un taille d’image assez petite et si on ne recadre pas. Seul le 6400 ISO étant à éviter autant que possible. C’est vraiment un excellent résultat pour un compact même si le progrès par rapport au S95 ne semble pas toujours si grand !
La même photo prise à 100 et à 1 600 ISO. Si on note une dégradation des détails et l’apparition d’un peu de grain, la version haute sensibilité n’en reste pas moins très exploitable.
Canon PowerShot S100 : attractif
Tout à fait réussi, le Canon S100 est un parfait successeur des S90 et S95 comme compact de poche performant. Avec ses nouvelles prestations comme la plus grande amplitude du zoom et le GPS, il est devenu encore plus attractif !
Caractéristiques
– Capteur : CMOS 1/1,7 12 Mpixels
– Ecran : 3 pouces, 461 000 pixels
– Optique (équivalent 24X36) : 2,0-5,9/24-120 mm stabilisé
– Vidéo : 1920 x 1080, 24 i/s, MOV H264, sonore stéréo
– Support mémoire SD/SDHC/SDXC
– Dimensions/poids 98,9 x 59,8 x 26,7 mm /198 g (complet)
Prix : 430 euros