Après avoir annoncé les PowerShot SX280 et SW270HS, Canon dévoile deux nouveaux reflex EOS avec le 700D et le 100D. Si le premier remplace le 650D, le 100D est un tout nouveau modèle qui se veut être le reflex des débutants avec notamment des commandes simplifiées et un guide permettant d’accompagner les utilisateurs tout au long de son utilisation. Nous avons pu prendre en main quelques instants le 100D et effectivement ce reflex donne envie. Canon a réussi ici un bel exploit en réduisant au maximum les dimensions tout en gardant un boîtier reflex. En tous cas, nous avons hâte de le tester !
L’EOS 700D est équipé d’un capteur CMOS hybride APS-C de 18,0 millions de pixels conçu et fabriqué par Canon et d’un processeur de traitement d’image DIGIC 5. Le 700D assure une cadence de prise de vues pouvant atteindre les 5 img/s ce qui permet de saisir des actions rapides, mais aussi des panoramas, des portraits, etc. Avec une sensibilité ISO native allant de 100 à 12 800, l’EOS 700D peut restituer des niveaux de détail même en basse lumière. Le système autofocus (AF) du 700D est composé de 9 collimateurs de type croisé, couvrant une grande partie du capteur, pour une mise au point rapide et précise, y compris sur des sujets en mouvement. L’appareil est également doté d’un mode automatique (« Tout Auto »), mais il est également possible de sélectionner manuellement le collimateur sur lequel se fera la mise au point. On notera la présence d’une nouvelle molette de sélection tournant sur 360°, pour accéder simplement et rapidement aux différents modes de détection. Un écran LCD orientable 7,7 cm (3 pouces) Clear View II tactile facilite les réglages ainsi que le cadrage, la prise de vues et la visualisation sous tous les angles. Le boîtier bénéficie également d’un nouveau revêtement externe, inspiré des EOS milieu de gamme. Le 700D sera disponible au prix de 900 euros.
Le 100D est un nouveau modèle dans la gamme EOS destiné aux débutants. Ce reflex APS-C est le plus petit et le plus léger de sa catégorie et suffisament compact pour être emmené partout avec un poids de 407 g. Il est doté d’un viseur optique et d’un écran LCD de 7,7 cm tactile fixe. Le capteur embarqué est ici un modèle hybride CMOS AF II de 18 Mpixels toujours associé au processeur d’image DIGIC 5. Le 100D peut photographier des images jusqu’à 4 img/s et des vidéos en Full-HD. Par ailleurs, cet appareil propose de nouveaux modes scènes comme par exemple « Enfant », « Aliments » et « Lueur de bougie » qui seront pratiques suivant les circonstances. Il également est possible de prévisualiser en mode LiveView, le résultat qui sera obtenu en appliquant l’un des filtres créatifs Canon (Fish-eye, Miniature, etc.) lors de la prise de vue. Autre nouveauté, le mode « Extra Effect Shot » permettra de réaliser simultanément deux phots avec et sans filtre créatif. Le 100D sera disponible au prix de 799 euros.
Ces deux nouveaux reflex seront disponibles à partir de la fin avril.