Canon annonce l’extension du Système EOS Cinéma avec le lancement officiel de la caméra 4K et de 2 zooms compacts EF Cinéma. L’EOS C500, le CN-E15, 5-47 mm T/2,8 L S/SP et le CN-E30-105 mm T/2,8 L S/SP viennent donc rejoindre la nouvelle EOS C100 et l’EOS C300 dans la gamme d’équipements vidéo signés Canon.
L’EOS C500 est une nouvelle caméra numérique capable de produire de la vidéo de résolution 4K (4096×2160). Conçue pour le cinéma et les industries de production numérique en haute résolution, elle a la capacité de générer des images de résolution 4K sous forme de données RAW, pour un enregistrement sur périphérique externe. La vidéo 4K non compressée ainsi obtenue libère également tout le potentiel des objectifs Canon EF Cinéma de résolution 4K et facilite le changement d’objectif en cours de tournage.
En plus de l’enregistrement en 4K non compressé, l’EOS C500 est compatible avec les signaux 12 bits ou 10 bits RVB 4:4:4 pour le 2K (2048×1080) et avec l’enregistrement Full HD off-board. Elle offre ainsi des couleurs optimales et une grande compatibilité avec les traitements d’image tels que le chroma key et le réglage d’incrustation. La caméra permet également de capturer des images à un taux d’acquisition allant jusqu’à 120p, en 4K et 2K. Elle apporte ainsi une grande flexibilité de créativité à haute vitesse (pour les ralentis).
Basée sur la plateforme de l’EOS C300, l’EOS C500 proposera une version avec monture PL qui assure la compatibilité avec les objectifs de ce standard. L’EOS C500, dans sa version EF, est la première caméra du Système EOS Cinéma à être dotée d’une monture EF modifiée pour intégrer un verrouillage cinéma. Développée sur la base des retours d’expériences des utilisateurs, elle rend plus faciles les changements d’objectifs en cours de prise de vues. Au lieu d’obliger l’opérateur à tourner l’objectif, c’est la monture elle-même qui tourne pour verrouiller l’objectif.
L’arrivée de nouveaux objectifs EF Cinéma étend le potentiel du Système EOS Cinéma, à l’image du zoom grand-angle CN-E15, 5-47 mm T/2,8 L S et du télézoom CN-E15,5-47 mm T/2,8 L SP (disponibles en montures EF et PL). Tous assurent une résolution suffisante pour une production en 4K et sont donc adaptés à une utilisation sur les EOS C500 et EOS-1D C (conçus pour l’enregistrement vidéo 4K). Ces nouveaux objectifs sont compatibles avec les caméras du standard équivalent Super 35 mm, et leurs formules optiques haut de gamme assurent une souplesse inédite pour les situations de tournage les plus variées. Chacun de ces objectifs se caractérise par un barillet compact et léger, et par une plage de focales polyvalente. Ils sont ainsi adaptés à la prise de vues à main levée, et bénéficient de nombreuses optimisations ergonomiques (diamètre frontal uniformisé, palier de motorisation standard, course de mise au point sur 300 degrés pour une grande précision). En venant compléter la gamme existante des zooms et des focales fixes Canon EF Cinema, ces nouveaux zooms compacts contribuent à offrir une grande diversité de possibilités créatives en matière d’applications professionnelles cinéma et vidéo, tant en studio qu’en extérieur.