S’il y a bien un voyage qui a fait parler de lui – bon, à part celui de Depardieu en Syldavie – c’est celui d’Eric Schmidt en Corée du Nord. Désapprouvé par l’administration Obama, le patron de Google y est quand même allé avec une petite dizaine de personnes, dont sa fille.
Le plus étonnant, c’est que peu de choses sont apparues à l’issue du voyage ; on ne sait pas ce qu’il est parti faire là-bas. Sans nous éclairer vraiment sur les raisons du périple, le blog de la fille d’Eric Schmidt, Sophie, nous donne quelques détails.
Bon, pour tout vous dire, ça ressemble un peu à un blog post-vacances mais c’est tout de même l’occasion de découvrir que même si on s’appelle Google, on reste un suspect en puissance dans ce pays. Tout d’abord, on apprend que les Schmidt ont laissé leur matériel informatique en Chine. Sinon, c’était la confiscation assurée.
La suite est délectable. Ça fait méchamment penser à un épisode de strip-tease, l’émission belge, « Une délégation de très haut niveau » (partie 1, partie 2 et partie 3). Elle précise n’avoir eu aucun contact avec des gens qui n’étaient pas des représentants gouvernementaux. Ils se sont retrouvés dans une école informatique avec des gens qui étaient devant des ordinateurs mais ne faisaient rien ou bougeaient simplement la souris. Elle a eu cette comparaison avec un « Truman Show », à l’échelle d’un pays.
Bon, on n’apprend pas grand-chose de ce blog si ce n’est que c’est vraiment un pays très, très étrange et que pour cette raison, il faut y aller, sauf en janvier, parce qu’il fait vraiment froid et que tout ce que l’on peut lire n’est rien en comparaison de la réalité.
Pas certain que Google s’implante tout de suite là-bas.