Le japonais Renesas, qui regroupe les activités semi-conducteurs de Mistusbishi, Nec et Hitachi, fait partie de l’un des principaux fondeurs du globe. Sa spécialité, ce sont les semi-conducteurs pour applications embarquées et solutions mobiles. Il vient de présenter une plateforme assez intéressante, qui laisse présager ce que devraient nous permettre de faire les AppPhones et tablettes du second semestre 2012.
L’Application Processor MP5232 regroupe dans un chipset un ensemble de fonctions nouvelles ou que l’on trouvait jusqu’à présent éclatées dans différents composants. Cette intégration poussée et le recours à une gravure en 28 nm permettent de réduire la consommation électrique et de faire des économies d’échelle. Renesas estime que les AppPhones récemment présentés et qui coûtent en moyenne 600 $, pourraient être vendus à un prix compris entre 150 et 300 $ par les fabricants s’ils recouraient à la plateforme MP5232 de la société.
Qu’est-ce que propose cette dernière ? Tout d’abord, en matière de télécommunication, elle offre une compatibilité triple avec 3 réseaux de communication sans file : 3G, HSPA+ et… 4G (ou 3,9G) avec la technologie LTE cat.4 qui permet des téléchargements théoriques à 150 Mb/s et des upload à 50 Mb/s. Le cœur de la plate forme, le CPU, c’est un ARM Cortex-A9 double cœur, cadencé à 1,5 GHz. Le son n’est pas de reste avec des fonctions audio avancées (24-bit multi-DSP). Et pour la partie graphique, clou du spectacle, Renesas nous en donne pour notre argent : le GPU intégré PowerVR SGX affiche des vidéos Full HD 1080P à 30 images par seconde, gère plusieurs écrans, plusieurs codecs vidéo (H.264, VC-1, VP8….)… La 3D n’est pas oubliée puisque Renesas a indiqué que le processeur 3D SH-Mobile APE5R présent dans la plateforme permettrait d’afficher des vidéos en 3D stéréoscopique (S3D). En matière 2D comme en 3D, les futures AppPhones et tablettes basées sur la plateforme MP5232 devraient pouvoir en remontrer à bien des consoles de jeux portables… enfin, il gérera au moins 2 interfaces : USB et HDMI.
Renesas lancera la production en quantité lors du troisième trimestre 2012. L’Application Processor MP5232 est censée tourné avec de nombreux OS récents notamment Android, Windows, MeeGo et Symbian…