Certains constructeurs nous mentent sur l’autonomie de leurs ordinateurs portables

0

Autonomie ordinateurs portablesOn s’est toujours demandé si certains fabricants ne nous racontaient pas n’importe quoi quand ils parlaient de l’autonomie de leurs ordinateurs portables. Le site britannique Which? nous en dit plus avec ses tests effectués sur 67 portables. Le résultat est assez éloquent, la plupart des produits testés tiennent moins longtemps que prévu.

Dans les 67 laptops testés, on retrouve 8 Acer, 3 Apple, 8 Asus, 10 Dell, 12 HP, 20 Lenovo et 6 Toshiba. Which? n’a pas poussé ces ordinateurs portables dans leurs derniers retranchements. Les testeurs se sont contentés d’utiliser des fonctionnalités qui ne demandent pas tellement de ressources comme la consultation de sites Internet ou le visionnage d’un film.

Le MacBook d’Apple est le seul à tenir sa promesse

Which? parle d’un écart conséquent en heures et non en minutes : « Les fabricants d’ordinateurs portables les plus optimistes surévaluent leur batterie de 50% voire plus, vous obligeant à aller chercher le câble d’alimentation deux fois plus souvent que prévu. ». Par exemple, l’Acer E15 promet une autonomie de 6h mais en réalité, elle atteint les 2h56. Toutefois, l’écart le plus impressionnant se trouve du côté du Lenovo Yoga 510 où l’autonomie avancée par la firme chinoise est de 5h mais c’est deux fois moins après le test de Which? puisque ce PC portable s’est éteint au bout de 2h07. En revanche, le MacBook Pro 13 fait mieux que tout le monde en proposant une autonomie de 12h à l’issue du test du site britannique alors que l’entreprise californienne mettait en avant une durée d’utilisation de 10h.

Pour Dell (l’autonomie annoncée de son Inspiron 15 5000 est de 7h mais Which? parle de 3h58), « c’est difficile de donner une autonomie spécifique qui va correspondre à tous les types d’usage puisque chacun utilise son PC différemment ».

Est-ce un argument suffisant ? Qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here