Après une année 2011 difficile et une prochaine 2012 qui s’annonce encore moins joyeuse, les constructeurs d’écrans plats se remettent en question. Fallait-il tout miser sur la 3D ? Apparemment pas… Quid de la TV connectée ? A revoir… Sur le salon, certains tentent d’apporter à l’écran noir de nos nuits blanches le petit plus qui fera la différence.
Il est difficile de dégager une tendance générale dans le domaine de la télévision tant les constructeurs cette année ont eu des approches radicalement différentes. En revanche, tout le monde s’accorde sur un point : on ne peut pas continuer comme ça. Alors que le marché de l’écran plat est saturé, il paraît de plus en plus utopique de sortir 20 nouveaux produits deux fois par an comme se fut le cas les années précédentes. La tendance est donc à la réduction des gammes, moins de modèles en rayon mais plus différentiés. Autre point sur lequel tout le monde semble s’accorder : la 3D, mieux vaut l’oublier. Ce n’est pas tant que les constructeurs aient fait machine arrière sur ce point mais c’est plutôt que leur communication n’est plus basée là-dessus. Quand on voit que même dans le cinéma, on se pose la question de continuer ou pas, on comprend que les constructeurs n’y mettent pas toutes leurs billes. Néanmoins, nous avons pu constater les progrès faits en matière de 3D sans lunettes. Le plus avancé reste sans conteste Toshiba avec son 55 pouces ZL2 qui devrait débarquer chez nous sous peu. Le prix de vente à 8000 euros risque d’en refroidir plus d’un mais le résultat en 720p 3D est vraiment correct, si tant est que l’on prend soin de se placer au bon endroit et sur un salon c’est toujours un exercice délicat. Chez Sony, on pouvait voir un 46 pouces 3D sans lunettes également, mais c’était un prototype. Le résultat est encore plus propre que chez Toshiba, mais comme il s’agit d’un modèle qui ne se sera pas commercialisé tout de suite, il est délicat de conclure quoi que ce soit sur l’avenir de cette technologie chez Sony.
L’interface utilisateur en question
Sur le salon, LG et Samsung présentent leurs interfaces à détection de mouvement. Toshiba en présentait déjà à l’IFA 2011. Est-ce la mort de la télécommande ? C’est fort possible. On voit déjà que bon nombre de constructeurs ont abandonné leur projet de télécommande tactile au profit d’une application pour Smartphone. Seul Panasonic y croit encore avec une petite télécommande en forme de galet qui ressemble plus à un touchpad d’ordinateur portable qu’à autre chose. Chez bon nombre de constructeurs, la commande vocale fait son apparition avec des degrés de maturité divers. La démonstration la plus impressionnante est sans conteste celle du constructeur coréen LG. En utilisant la télécommande comme un micro, il est possible de dicter ses propres requêtes dans le moteur de recherche du navigateur web intégré. A l’essai, c’est vraiment bluffant, malgré le niveau sonore proprement assourdissant sur le stand du constructeur. D’ailleurs, la façon dont les Smart-TV se connectent au Web est aussi remise à plat cette année. Comme sur les smartphones, la télévision se détourne d’un modèle trop fermé, au profit de la multiplication d’applications, souvent développées par des tiers. C’est ainsi que l’on retrouvera Angry Birds sur les nouvelles télés Samsung sous peu !
OLED : l’arlésienne arrive enfin
Côté qualité d’image, la plus grosse nouveauté nous vient de l’OLED. Samsung a présenté un 55 pouces Super-OLED. L’appareil fonctionne grâce à une technologie organique qui permet de se passer désormais des filtres de couleurs, chaque pixel émettant la couleur qui correspond. C’est un point intéressant qui nous laisse penser que le constructeur a résolu le problème de vieillissement inégal des OLED qui grevait encore jusqu’ici la durée de vie de ces écrans. LG s’est quant à lui basé sur une technologie légèrement différente, avec des OLED blanches et des filtres de couleurs. Deux diagonales existent : un 55 pouces Full-HD et un 84 pouces Quad HD, c’est à dire quatre fois plus résolu que l’image d’un Blu-ray classique. Le 55 pouces devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année. Dans les deux cas, on parle d’un prix de vente de 7000 à 9000 euros.
La TV trop connectée
Connecter la TV à Internet a été l’obsession des constructeurs ces deux dernières années. Pour autant, on attend toujours de voir quelque chose de convaincant émerger de cette tendance. La qualité d’image est une chose, mais le business modèle des constructeurs est en train de changer tout doucement, basculant du contenant au contenu. Sony a ainsi clairement mis en avant son service SEN lors de sa conférence de presse… sans même évoquer les nouvelles TV monolithes une seule seconde. Chez Samsung, même combat. On parle d’OLED, mais c’est surtout l’arrivée de Rovio et de ses petits Angry Birds sur la plateforme de téléchargement de la marque qui a créé l’événement. Chez LG aussi on y travaille, avec une offre plus cohérente et personnalisable grâce à des applications à télécharger là aussi. Mais très franchement, dans l’Hexagone, les box d’accès à Internet font ça nettement mieux et on ne peut s’empêcher de penser que les constructeurs ne prennent pas forcément le problème dans le bon sens. On ne leur souhaite pas, mais pour paraphraser Gary Lineker : la télé connectée, ce sont des marques qui connectent leurs télé à internet et à la fin, c’est Apple qui gagne.Ca y est, Toshiba nous a montré le premier téléviseur 3D sans lunettes de grande taille réellement commercialisé. L’arrivée en Europe est d’ailleurs prévue sous peu. Nous avons déjà largement évoqué le sujet et détaillé la technologie. Rappelons qu’il s’agit d’un 55 pouces, le ZL2, et qu’il sera sans doute vendu aux alentours de 9 000 euros. Il y a neuf points de vue possibles ce qui permettra de regarder à plusieurs et pas forcément agglutinés sur le même coin de canapé. Une caméra analyse l’emplacement des personnes devant le téléviseur et ajuste au mieux pour que cinq spectateurs puissent profiter en même temps de la 3D. Ensuite, chacun voit apparaitre trois ronds en haut de l’écran, à gauche, au centre et à droite. La position idéale sera atteinte si on voit un deuxième rond dans celui central et distinctement les deux autres sur les bords. Le cas échéant, de petites flèches vous aident à légèrement décaler la tête. Sur le salon, il y avait trois positions marquées mais la présence d’une foule nombreuse autour affolait quelque peu le système, d’où sans doute aussi l’avis négatif de certains observateurs.
Nous avons eu la chance d’être sur le stand avant l’ouverture et nous avons donc expérimenté la chose à trois en toute tranquillité. Et cela fonctionne très bien, il n’y a que sur les bords qu’il y a parfois un peu de dédoublement si on se décale un peu. C’est bien meilleur que ce qui nous avait été présenté à l’IFA en septembre dernier. Toshiba montrait d’ailleurs un vrai film (Coraline) et pas que des images de démonstration. Le résultat est très correct. Certes, il n’y a pas de jaillissements, ni la profondeur de la 3D avec lunettes mais l’effet est bien réel avec un vrai volume. Et ce sera sans doute mieux à la bonne hauteur et distance dans le canapé. C’est donc enfin une solution réellement compatible avec la maison. Reste évidemment un prix très élevé et surtout un avenir très incertain en termes de contenus. Mais le ZL2 fait aussi des merveilles en 2D. Il est doté du fameux processeur EVO et d’une dalle 4k, donc quasiment le double du Full-HD. Si là encore il va falloir attendre le contenu, la qualité d’image est éblouissante et on pourra toujours regarder ses photos dans les meilleures conditions.
Le reste de l’actualité télévisuelle est beaucoup plus calme. La série VL963 remplace les VL863 et sera disponible en trois tailles : 40, 46 et 55 pouces. Les caractéristiques sont classiques avec de la 3D polarisée et un rétro-éclairage à LED. Le design a été revu et il est particulièrement séduisant avec notamment des bords très fins. La série des TL943 sera moins onéreuse mais reste connectée et conserve la technologie 3D mais cette fois en version active. Le design est lui aussi renouvelé et utilise un cadre métallique du meilleur effet. Plus original, ce modèle et tous les autres téléviseurs connectés de la marque seront compatibles WiDi. Cette technologie conçue par Intel permet de diffuser un contenu 1080p et une piste son 5.1 sans fil depuis un PC. Logiquement, tous les futurs notebook de la marque seront doté de cette technologie, pour peu qu’ils utilisent un processeur Intel.
Samsung : OLED et Angry Birds
A l’évidence, le 55 pouces Super-OLED dénommée ES9000 a créé l’évènement. Mais à 8000 euros pièce, on est plus proche du fantasme que de l’équipement de masse. Pour autant, il sera disponible en fin d’année dans certains magasins. Les images sont impressionnantes avec un contraste hallucinant et aucune rémanence évidemment. Côté technique, peu d’informations ont filtré. On sait que l’appareil fonctionne grâce à une technologie organique qui permet de se passer des filtres de couleurs. C’est un point important car cela signifie que le constructeur a résolu le problème de vieillissement dissymétrique des couleurs en matériaux organiques.
Plus proche de nous, la série ES8000 est disponible du 46 au 75 pouces et sera le nouveau haut de gamme du constructeur. Elle intègre le contrôle à la voix, la détection de mouvement, la 3D active et l’accès à Smart TV. Pour l’interaction, c’est une petite webcam sur le dessus qui enregistre la voix mais également les mouvements. La reconnaissance faciale est également de la partie pour lier le contenu au téléspectateur, pratique pour interdire aux enfants l’accès à la télé après certaines heures par exemple. Côté design, c’est surtout le pied incurvé qui fait la différence avec la ligne existante même si les bords sont encore plus fins. En fait, ils sont quasi-inexistants, la dalle étant juste sertie dans une sorte de rail métallique Aucun prix n’a été mentionné.
Moins chère, la gamme ES7000 ira du 40 au 50 pouces, une diagonale assez curieuse pour du LCD/LED. Le design reprend la ligne des D7000 existants. Peu de choses changent par rapport au ES8000 si ce n’est la réduction du nombre de zones du rétro-éclairage LED. On retrouvera également la VOD et la fonction AllShare permettant aux différents appareils de la marque d’échanger des fichiers grâce à un système Cloud. Le DLNA traditionnel est également de la partie. Et bien sûr ces écrans seront 3D également. Ils sont attendus chez nous dès le printemps 2012.
On dégringole un peu plus dans les gammes avec le ES6800, qui perd la reconnaissance de mouvement. Le micro-dimming reste de mise mais il faut se contenter d’une compensation de mouvement à 400Hz. Les diagonales s’étalent du 32 au 55 pouces. Pour le reste, c’est très proche d’un ES7000.
Encore moins chère, les ES6100 représenteront le gros des ventes du constructeur cette année. C’est une ligne de téléviseurs allant du 32 au 55 pouces. L’adressage descend à 100Hz avec une compensation de mouvement à 200Hz. Le rétro-éclairage est une version edge. Par contre, la connectivité est sans compromis puisque tout est disponible comme sur les modèles plus haut de gamme et notamment Allshare play qui permet de diffuser le contenu d’une tablette sur le téléviseur. Cependant, il faut faire l’impasse sur la reconnaissance de mouvement. Ces modèles seront disponibles au printemps.
Samsung présentait également sur son stand des écrans plasmas. Mais comme on sait d’ores et déjà qu’on ne les aura pas en test comme toutes les séries précédentes, il n’est pas nécessaire de s’étaler sur le sujet. Il semble de plus en plus évident que le constructeur sort des plasmas à bas prix surtout pour occuper le marché en premier prix. Mais, sait-on jamais, les miracles existent sans doute, alors si vous voulez allumer un cierge pour qu’un plasma Samsung circule enfin dans la presse spécialisée, n’hésitez pas.
Plus généralement, Samsung met surtout l’accent sur la nouvelle façon d’interagir avec son téléviseur. A signaler d’ailleurs que les modèles haut de gamme disposent désormais d’un processeur double cœur pour une expérience plus fluide. Le constructeur insiste aussi lourdement sur l’inter-connectivité de ses appareils. L’idée serait par exemple de pouvoir acheter ses films sur sa TV, tout en regardant la biographie des acteurs sur son smartphone alors que du contenu additionnel serait proposé sur la tablette. Pour la partie applicative, Samsung a annoncé de nouveaux partenariats et surtout un accord avec Rovio et des Angry Birds qui vont perdre leurs plumes sur les TV connectées du constructeur coréen. NBC Universal a également répondu présent et de nombreuses séries devraient désormais être disponibles à la demande sur les Smart-TV de la marque.Chez LG, on fait comme tout le monde, on innove en matière de TV… avec les mêmes idées qu’un autre constructeur coréen bien connu… à croire qu’ils le font exprès. On trouvait donc sur le stand LG une démo impressionnante de contrôle à la voix. Ici, il faut parler à son téléviseur via la télécommande. Ça va au-delà du changement de chaîne puisqu’il est possible, comme avec un certain Siri, de dicter ses recherches sur Internet. La démonstration était très impressionnante puisque le niveau sonore d’ambiance sur le stand tenant plus d’une nuit de Saint-sylvestre au Macumba que de la sérénité monacale. Et pourtant, ça marche. Ça ne sert peut-être pas à grand-chose, mais ça marche.
Autre innovation, la détection de mouvement était à l’honneur avec un petit module à la Kinect. C’est sans doute la démo la plus convaincante du salon avec une version gestuelle de Fruit Ninja en 3D.
LG présentait également son téléviseur ultra haute définition Quad-HD 3820 x 2160, soit 8,2 millions de pixels. L’écran est même 3D passif. Bien évidemment, l’appareil est connecté et disposera d’une version revue et corrigée de la Magic Remote. Au passage, cette nouvelle télécommande à détection de mouvement fonctionne vraiment bien. La réactivité est impeccable. Si la version précédente était déjà acceptable, on peut désormais dire que cette nouvelle version pourrait bien remplacer le modèle traditionnel à terme.
Côté OLED, on n’est pas en reste avec un 55 pouces très impressionnant. LG a opté pour une variante originale, avec un pixel à quatre couleurs : rouge, vert, bleu et blanc. Le blanc est souvent utilisé sur les systèmes d’affichage quand le constructeur n’arrive pas à tenir les spécifications de luminosité totale. C’est le cas sur les micro-écrans OLED par exemple. Ici, on ne comprend pas bien pourquoi le constructeur à fait ce choix, on verra bien à l’essai. LG se montre plus prudent que Samsung quant à la date de commercialisation mais le prix devrait tourner autour des 8000 euros aussi.
Plus proche de nous, les nouveaux modèles présentés nous ont semblé très intéressants. En haut de gamme, on trouve les LM9600 connecté 3D et à rétro-éclairage Full-LED. L’écran est disponible de 47 à 84 pouces et ce dernier est en 4k. Moins chère, la série LM8600 sera disponible en 47 et 55 pouces. Elle sera Full-HD, avec un rétro-éclairage edge-led et sera livrée avec la fameuse Magic Remote. Signalons aussi la présence d’une Google-TV disponible en 47 et 55 pouces aux Etats Unis dès le printemps mais il n’est pas certain qu’elle arrive dans nos contrées.
La fenêtre TV
Samsung va commercialiser cette année en Corée la première fenêtre 2.0. Il s’agit d’un châssis de fenêtre intégrant un écran LCD transparent. On pourra ainsi y afficher des widgets ou des fils d’info sans bouche la vue. De jour, le rétro-éclairage est assuré par la lumière ambiante. De nuit, un rétro-éclairage d’appoint vient prendre le relai. Il est également possible de l’utiliser comme persienne numérique en fermant tout simplement les pixels à cristaux liquide. C’est un peu kitch, mais pourquoi pas. L’ensemble est tactile. On ne sait pas combien cela va coûter mais c’est une bien belle idée.
Venu d’Haier
Chez Haier, on innove avec la détection de mouvement. Ici, il n’était pas question de zapper mais de participer à des petits jeux. Le contrôle de la TV à l’aide des mouvements du corps est décidément la tarte à la crème de ce salon. On notera aussi la présence d’un écran totalement transparent qui n’est pas sans rappeler la fenêtre interactive de Samsung. Mais ici, il s’agit plutôt d’un modèle professionnel, destiné aux vitrines des magasins. Plus proche de nous, on pouvait découvrir la nouvelle gamme de TV connectées du constructeur. Sans surprise, la 3D passive est à l’honneur sur les modèles A700. Quatre tailles existent, du 32 au 55 pouces et elles devraient nous parvenir d’ici septembre. Le prix du 55 pouces est à priori de 1300 euros. Ce modèle sera sans doute livré avec une télécommande tactile et dotée d’un clavier intégral.
La gamme T2000 disposera du WiFi intégré et sera compatible HbbTV. Ces modèles LED seront 100Hz. Les diagonales iront du 32 au 42 pouces avec un prix de vente à 700 euros environ. La gamme T1000 va du 22 au 42 pouces. Le design ultrafin est de toute beauté mais ces écrans ne seront pas connectés. A noter que sur les modèles les plus petits, un combo DVD est envisagé. Haier présentait aussi une nouvelle gamme Z8 constituée d’écrans 23 pouces hauts en couleur. Le pied n’est pas définitif mais le cadre coloré est une vraie bonne idée en tous les cas. Le prix devrait être de 280 euros pour une disponibilité au début de l’été.
Les références du nouveau line-up TV ne sont pas encore tout à fait exactes puisque le constructeur a fait de cet évènement un stand americano-américain, mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner ce qui débarquera chez nous. Ainsi, en plasma on pouvait découvrir la nouvelle famille VT50 disponible en 66 et 65 pouces. Elle est certifie THX et intègre le WiFi. C’est le nouveau haut de gamme du constructeur et elle se distingue par un design vraiment réussi, on se demande si c’est vraiment du Pana !
Dans la gamme en dessous, on trouve les GT50, héritiers directs des fameux GT30 que nous aimons tant. Ils sont disponibles de 55 à 65 pouces et reprennent la technologie Infinity black pro des VT30. Le THX est de la partie aussi. La famille ST50 est relativement proche des GT50, la certification THX en moins.
Mais c’est surtout dans le domaine des TV LED que Panasonic a mis les bouchées doubles. Le Japonais ne s’en cache pas, 2011 a été difficile pour lui. Le fait est que le plasma est de plus en plus perçu comme un écran de spécialiste et le syndrome Pioneer de se laisser enfermer dans une image élitiste n’est pas bien loin. Pour remédier à ce problème, le constructeur proposera désormais une gamme d’écrans LED bien plus fournie qu’auparavant. Les dalles sont en technologie IPS et Made by Panasonic. En haut de gamme, on trouvera donc la série WT50, de 47 à 55 pouces. Le rétro-éclairage LED n’est qu’un edge-fit à gradation locale. Le taux de rafraîchissement de la dalle est porté à 250Hz et le Wifi est intégré.
La gamme DT50 reprend le flambeau de la DT30, de 47 à 55 pouces aussi mais à rétro-éclairage edge non localisé cette fois-ci. Bien évidemment, ces deux séries sont 3D. Concernant la disponibilité de tout cela, rendez-vous début février. Aucun prix n’est confirmé pour l’instant.
A noter enfin qu’une télécommande tactile sera disponible en option. C’est une sorte de touchpad circulaire conçu pour naviguer dans la nouvelle implémentation du VieraCast.
Sharp à Vegas : quand t’es dans le désert depuis trop longtemps
La conférence de presse Sharp était pour le moins surprenante. Le constructeur va un peu à contre courant de l’ambiance générale du salon qui veut que le Cloud soit la solution d’avenir. Ici, on nous a brièvement parlé de Smart Central, une évolution de la TV connectée du constructeur qui permettra de customiser l’accès au contenu numérique pour chaque utilisateur. Une série d’applications est également prévue bien entendu. Pour le reste, le constructeur alliait l’original au franchement banal. C’est peut-être nous qui sommes blasés, mais en tous les cas, on n’arrive plus à s’exciter comme avant lorsque l’on nous présente une nouvelle gamme de plus de 17 écrans plats de plus de 60 pouces, même s’ils sont 240Hz. En revanche, l’annonce d’un écran 85 pouces à dalle 8k a été plus remarquée, forcément.
Vous allez me dire qu’il n’y a pas de contenu et c’est vrai. Mais qu’à cela ne tienne, Sharp a conclu un partenariat avec ICC pour le développement d’un algorithme de mis à l’échelle du Full-HD vers le 4k plus efficace que la méthode actuelle. Même si en regardant le résultat à l’écran, on a envie d’y croire, il n’est pas certain que ça soit suffisant pour justifier l’investissement. Mauvaise nouvelle, les téléviseurs portatifs dont nous vous parlions déjà à l’IFA ne feront leur apparition chez nous qu’en fin d’année. En revanche, on en sait désormais plus sur les téléviseurs de très grande taille. Il faut dire que c’est un secteur sur lequel la marque investit fortement. Le marché semble porteur puisque depuis l’introduction sur le marché du Sharp 60LE635 a fait que les volumes sur cette taille ont triplé. Son prix sera d’ailleurs revu à la baisse à 1700 euros !
Côté nouveauté, on trouve un large éventail de modèles avec trois 60 pouces, deux 70 pouces et un 80 pouces. La gamme LE835 sera disponible en 70 et 80 pouces. Elle sera 3D, 100Hz et disposera de quatre pixels par couleurs. Sharp continue donc avec sa technologie Quattron, diversement appréciée. Le 70 pouces devrait d’ailleurs être commercialisé à 50 00 euros. Dans la gamme en dessous, on trouve les LE740. Le 60 pouces à 2000 euros sera 100Hz et 3D, mais il devra se contenter d’une dalle RGB et les lunettes ne seront pas fournies. Le 70 pouces devrait se négocier à 4000 euros. Bien sûr, ces deux gammes sont connectées. A noter que les 70 et 80 pouces disposeront d’un rétro-éclairage Full-LED mais il n’y aura pas de local dimming pour des questions de coût. La date de sortie annoncée pour ces deux nouvelles gammes est prévue mars prochain.
Allant du 40 au 55 pouces, les modèles de la série HX850 voient leur design allégé par rapport à la version précédente, plutôt mastoc. L’écran est toujours incliné et le socle plus fin fait aussi office de barre de son. Côté technique, la 3D est toujours active mais un processeur X-reality Pro va améliore la qualité des contenus en basse définition, du DVD à Youtube en passant par la TNT. La dalle tournera à 800Hz et intègrera un rétro-éclairage local dimming. Le Wifi est intégré aussi. Le processeur Xreality Pro représente ce que le constructeur fait de mieux en matière de traitement d’image. Les algorithmes se basent sur une nouvelle base de donnée de texture, y compris en 3D, permettant d’améliorer la définition, y compris sur les contenus en relief.
Dans la gamme en dessous, il y a la série HX750 du 32 pouces au 55 pouces. Elle intègre une dalle 200Hz en natif. Elle ne dispose pas du processeur Xreality Pro ni du local dimming mais embarque un nouveau type de rétro-éclairage : le Frame dimming. Elles ne disposent pas du design monolithe mais reprennent un peu le look du EX320 avec un double pied métallique qui ne fait pas l’unanimité. Cette série fait l’impasse sur le traitement sophistiqué des modèles plus haut de gamme.
Au bas de la chaîne alimentaire télévisuelle, on trouvera les EX650 de 32 à 46 pouces et même les EX550 de 22 à 26 pouces. Ils viennent remplacer respectivement les séries EX720 et EX320. Ils seront 100Hz et connecté. D’une manière générale, Sony introduit de plus en plus de traitement dans ses téléviseurs. Et si c’est à priori une chose positive, certaines améliorations font un peu froid dans le dos. Ainsi la plupart des modèles de la gamme se targuent de détecter les visages et de les traiter séparément. Il n’est pas certain que le résultat sera forcément très naturel.
Autre nouveauté Sony disposera d’une nouvelle série de lunettes 3D, les TDG-BR750 qui seront commercialisées sous peu. Elles sont plus légères, réalisées partiellement en titane et consomment 20% de moins mais elles ne seront pas universelles. De la part de Sony, c’est loin d’être étonnant.
Sony a bien évidemment mis l’accent sur le contenu. Le fait d’avoir Sony Picture dans le giron de la marque est forcément un point fort. Pour 2012, le Sony Entertainement Network(SEN) sera disponible sur la plupart des téléviseurs de la gamme. Certains Blu-rays devraient être mis à disposition des clients du SEN en VOD et en 3D, comme le dernier Harry Potter par exemple. Sony se vante d’avoir le plus gros catalogue de contenu HD en VOD. Et désormais 15 pays disposent du service, dont la France naturellement, les derniers pays entrant étaient pour l’heure les pays nordiques. Autre nouveauté, Sony annonce la mise sur le marché d’un vidéo-projecteur 4K « grand public ». On attend de pouvoir vous confirmer le prix mais il y a de grandes chances que se soit quand même réservé au grand-fortuné-public tout de même.
Enfin, sachez que Sony a déclaré travailler sur une nouvelle technologie d’émission directe pour l’affichage, appelée Cristal LED. On aurait pu croire que c’est surtout une manière de ne pas laisser LG et Samsung occuper la place mais il faut bien avouer que la démonstration était très impressionnante. Il y une LED par sub-pixel ce qui nous en fait environ six millions. Il n’y a donc aussi aucun filtre devant. Le résultat est bluffant avec un contraste encor plus incroyable qu’en OLED et des couleurs éclatantes. Bien entendu, il n’y a aucune rémanence non plus. Reste à voir si cette technologie est viable en production de masse et Sony se gardait bien de dire quoi que ce soit sur le sujet.