CES 2012 : Canon, Hybride par le capteur

0

Décidemment, les constructeurs d’appareils photo cherchent sans relâche des voies nouvelles pour séduire les photographes exigeants à la recherche d’alternatives aux reflex encombrants. Canon avait déjà été l‘initiateur du concept compact expert avec la série G puis S plus petite. Avec ce nouveau G1X, le fabricant adopte une solution plus radicale quant à la qualité d’image qui n’est pas sans rappeler la démarche de Fuji sur son X100.

G1-X_01.jpg

Le G1X est ainsi doté d’un capteur très grand qui affiche la même hauteur quu’n APS-C mais au ratio 4/3 (18,7×14 mm pressement). Il a été développé en CMOS par Canon et promet une très bonne montée en sensibilité, jusqu’à 12 800 ISO ! Pour autant, le compact est doté d’un zoom 4x du 28 au 112 mm en équivalent qui ouvre de 2,8 en grand angle à 5,8 en téléobjectif. Comme il n’y a pas de miracles, ce compact est logiquement assez imposant et lourd mais pas beaucoup plus que le précédent G12. A signaler qu’il est possible d’enregistrer les clichés en RAW 14 Bits. L’appareil semble aussi doué pour la vidéo qui est en Full-HD stéréo avec zoom pendant la prise de vue et sortie HDMI.

G1-X_07.jpg

Côté ergonomie, rien n’a été laissé au hasard non plus. L’écran de 3 pouces affiche 920 000 points et il est orientable en tout sens. Un viseur optique est également disponible avec correcteur dioptrique. Sur le dessus, se situe une double roue de commande dont une sert à régler l’exposition. Enfin pour ne rien gâcher, la finition fait très pro. Il semble vraiment qu’avec cet appareil on s’approche du compact expert idéal qui n’oblige plus à aucun compromis sur la qualité tout en conservant un zoom décent.

Ixus_520S_1.jpg

Canon lance aussi un nouvel IXUS 520 HS qui semble enfin revenir aux sources de la série avec un design très séduisant et un encombrement minimal tout en offrant une technologie de pointe. Le zoom va du 28 au 330 en équivalent et le capteur est un 10 Mpixels CMOS rétro-éclairé. L’appareil filme en Full-HD et il est doté d’un grand écran 3 pouces qui semble de qualité. C’est donc un bel objet compact qi offre un zoom ample mais encore raisonnable et surtout un capteur qui promet un belle qualité d’image même en basse lumière.

Ixus_520S_2.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here