CES 2012 : Fujifilm X-Pro1, l’hybride de l’élite

0

X-Pro1_1.jpg

Avec le X100, Fujifilm avait déjà lancé un compact numérique sans compromis doté d’une focale fixe mais aussi d’un capteur APS-C de reflex et d’un viseur hybride optique et numérique. Avec le X-Pro1, une étape supplémentaire est franchie qui nous projette dans des dimensions jusque là inconnues en photo numérique. Il s’agit d’un hybride ultra haut de gamme et très élitiste. Les dimensions du boîtier sont comparables à celle d’un reflex et le poids nu est de 450 grammes. Mais il faut l’avouer, c’est un très bel objet, entièrement en métal à l’ancienne qui fait penser aux Leica de la grande époque.

X-Pro1_3.jpg

Le capteur est un APS-C maison de 16 Mpixels en CMOS qui a la particularité de limiter les effets de moirée en se passant d’un habituel filtre passe bas, qui limite in fine la résolution réelle des clichés. Pour se faire, les filtres de couleurs sont désormais organisés autrement qu’avec un habituel motif Bayer. On verra bien à l’essai ce que ça vaut.

X-Pro1_5.jpg

Le constructeur japonais annonce également une nouvelle gamme d’optiques XF conçue pour cet appareil et tout aussi élitiste avec pour principal soucis la performance en maximisant l’ouverture. Et pour que le tout soit encore un peu plus exclusif, il n’y aura que des focales fixes au lancement. Ainsi, le 18 mm ouvre à 2, le 35 mm ouvre à 1,4 tandis que le macro 60 mm est à 2,4. Pour l’équivalence en 35 mm, le facteur est de 1,5. Le design du diaphragme a également été revu pour éviter toute réflexion parasite gênante. A noter que l’on pourra gérer la fermeture par la bague mécanique avec des étapes par un tiers de valeur. Cette nouvelle monture XF est un design original de Fuji mais une compatibilité avec les optiques monture Leica est prévue. En 2012, deux optiques complèteront la gamme. Il y aura un grand angle fixe 14 mm et surtout un zoom standard 18-72. En 2013, il y aura un 28 mm, un 23 mm, un 70-200 zoom ainsi qu’un 12-24 mm.

X-Pro1_2.jpg

Pour l’ergonome, il y a du mieux par rapport au X100 avec notamment un écran qui reste en 3 pouces mais qui se compose de 1,3 millions de pixels. L’œilleton hybride optique et numérique que nous avions tant apprécié sur le X100(LINK), subit lui aussi un lifting. Un système optique permettra d’adapter automatiquement le cadrage à la puissance de la lentille choisie. Par rapport au X100, les commandes ont également été revues avec notamment l’abandon de la roue arrière peu ergonomique.

X-Pro1_4.jpg

Avec l’objectif le plus léger à la sortie, soit le 35 mm, l’ensemble pèsera tout de même 637 grammes, un poids vraiment respectable qui place le X-Pro1 dans les rangs d’u reflex semi-pro. Nous avons pu le prendre en main brièvement et il donne envie de photographier, c’est certain. La prise en main est évidente et les commandes tombent bien sous les doigts. Le viseur hybride est un peut trop collé au dos de l’appareil mais il y aura sans doute des œilletons en caoutchouc pour un meilleur confort. Reste le prix qui amène le X-Pro 1 dans des sphères où la cible potentielle est tout de même très réduite. Pour le boîtier et les trois optiques fixes au lancement, il faudra débourser environ 3 300 euros. A ce tarif, vous pouvez également trouver un reflex semi-pro dotée d’un zoom et d’optiques fixes de grande qualité, le tout étant tout de même plus facile à mettre en ouvre et sans doute aussi plus efficace au quotidien. Le X-Pro1 s’adresse a des amoureux de beaux objets qui se plaisent à retrouver la rigueur d’une photo plus exigeante du passé et qui surtout n’ont pas trop de limites dans leur budget.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here