Intel a annoncé un certain nombre d’avancées concernant la gamme de produits Smartphones, incluant un partenariat stratégique pluriannuel et multi-équipements avec Motorola Mobility, Inc., ainsi qu’un terminal lancé par Lenovo et basé sur la nouvelle plateforme processeur Intel Atom. Plusieurs smartphones basés sur le nouveau processeur Atom sont attendus sur le marché en 2012.
Lors de sa conférence, Paul Otellini, PDG d’Intel, a mis en exergue la plateforme de processeur 72460 Intel Atom, précédemment connue sous le nom de « Medfield », et spécifiquement conçue pour les smartphones et les tablettes, qui fournit des performances de pointe associées à une efficacité énergétique compétitive.
Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility, a rejoint Otellini sur scène afin de détailler la stratégie pluriannuelle et multi-équipements des deux entreprises. Ils ont évoqué, pour illustrer cet effort commun, les smartphones que Motorola lancera dans la deuxième moitié de l’année, et qui seront équipés de processeurs Intel Atom et de la plateforme Android. Cette collaboration couvre également les tablettes.
Puis c’est Lui Jun, vice-président de Lenovo et président de sa branche Mobile Internet and Digital home, qui est monté sur scène pour lancer le smartphone Lenovo K800, basé sur la technologie Intel et tournant sur une plateforme Android. Liu Jun a déclaré que le smartphone K800 serait disponible en Chine à partir du deuxième trimestre, et fonctionnerait sur le réseau 21Mbs de China Unicom. Ce smartphone possède un processeur Intel Atom 72460 économe en énergie, ainsi que la technologie Hyper-Threading d’Intel, un support HSPA+ grâce à la plateforme Intel XMM 6260, et l’interface utilisateur LeOS pour une expérience localisée pour la Chine.
Selon Otellini, permettre la meilleure expérience mobile possible constitue l’une des priorités d’Intel. Michael Bell, manager général de la branche Mobile et Communications d’Intel a fait la démonstration de l’Intel Smartphone Reference Design, qui a pour but de réduire le temps et le coût de développement pour les fabricants. Ce concept de smartphone pleinement fonctionnel possède un design épuré, un écran tactile LCD 4,03 pouces haute-résolution, et deux capteurs fournissant des capacités de prises de vue avancées, incluant un mode rafale qui permet aux utilisateurs de capturer 15 images en moins d’une seconde avec une qualité 8 megapixels.
En faisant la démonstration de la populaire application Angry Birds sur le téléphone, Bell a insisté sur le large support des applications Android qui permet aux smartphones basés sur la technologie Intel de gérer la vaste majorité des applications Android, y compris celles compilées pour d’autres architectures.
Enfin Intel va également monter la barre plus haut en matière d’expériences tablettes, en offrant une compatibilité avec des millions d’applications et d’appareils déjà existants, une expérience logicielle ultra-rapide et le support de l’interface utilisateur Metro. C’est ainsi que nous avons pu découvrir la première démonstration publique du prochain Intel Atom SoC 32nm pour tablettes et hybrides tournant sous Microsoft Windows 8, dont le nom de code est « Clover Trail ».
L’année 2012 sera celle de la mobilité pour Intel, à n’en pas douter !