Certains y verront une manière de singer la politique de communication d’Apple, d’autres une évolution logique, d’autres encore le désaveu des grands rendez-vous généralistes. Quoiqu’il en soit, Microsoft vient d’annoncer officiellement que le CES 2012, salon que la firme avait l’habitude d’inaugurer, sera celui de sa dernière année de présence. Il y a aura bien une petite délégation qui sera dépêchée sur place pour faire acte de présence, mais Microsoft n’aura plus de stand à compter du CES 2013 et ne tiendra plus de conférence évènementielle.
Les raisons de cette décision sont multiples, et il va sans dire que nous ne les connaîtrons pas toutes, mais le géant de l’informatique invoque principalement des problèmes de calendriers : « Nous continuerons à participer au CES, qui reste un très bon salon pour nous connecter avec nos partenaires et nos clients autour des industries du PC, du téléphone et du divertissement, affirme Frank X. Shaw, vice-président en charge de la communication. Mais nous n’organiserons plus de conférence ou de stand après cette année car les annonces concernant nos produits phares ne coïncident pas forcément avec un calendrier qui prévoit le salon en janvier ».
Libéré de cette contrainte qui impose, il est vrai, aux grosses enseignes de présenter leurs nouveautés durant les grands salons (CES, IFA), Microsoft pourra désormais orchestrer, plusieurs fois par an si nécessaire, des évènements uniques qui auront le mérite de créer l’intérêt autour de la marque, d’éviter que les annonces soient noyées sous un torrent d’annonces (concurrentes ou pas), et bien sûr de fixer le calendrier des révélations. Reste que le désengagement de Microsoft du CES est un signe fort qui pourrait bien faire des émules, même si les plus petits constructeurs/développeurs n’ont pas l’envergure, ni les moyens, de se passer des grands messes du numérique.