Chez LG, on fait comme tout le monde, on innove en matière de TV… avec les mêmes idées qu’un autre constructeur coréen bien connu… à croire qu’ils le font exprès. On trouvait donc sur le stand LG une démo impressionnante de contrôle de sa télé à la voix.
Ici, il faut parler à son téléviseur via la télécommande. Ça va au-delà du changement de chaîne puisqu’il est possible, comme avec un certain Siri, de dicter ses recherches sur internet. La démo était très impressionnante puisque le niveau sonore d’ambiance sur le stand tenant plus d’une nuit de Saint-sylvestre au Macumba que de la sérénité monacale. Et pourtant, ça marche. Ça ne sert peut-être pas à grand-chose, mais ça marche.
Autre innovation, la détection de mouvement était à l’honneur avec un petit module à la Kinect. C’est sans doute la démo la plus convaincante du salon avec une version gestuelle de Fruit Ninja en 3D.
LG présentait également son téléviseur Ultra haute définition, Quad-HD, de 3820 x 2160 pixels, soit 8,2 millions de pixels. L’écran est même 3D passif. Bien évidemment, l’appareil est connecté et disposera d’une version revue et corrigée de la Magic Remote. Au passage, cette nouvelle télécommande fonctionne vraiment bien. La réactivité est impeccable. Et si la version précédente était déjà acceptable, on peut désormais dire que cette nouvelle télécommande pourrait bien remplacer le modèle traditionnel à terme.
Côté OLED, on n’est pas en reste avec un 55 pouces très impressionnant. LG a opté pour une variante originale, avec un pixel à quatre couleurs : rouge, vert, bleu et blanc. Le blanc est souvent utilisé sur les systèmes d’affichages quand le constructeur n’arrive pas à tenir les spécifications de luminosité totale. C’est souvent le cas sur les micro-écrans OLED par exemple. Ici, on ne comprend pas bien pourquoi le constructeur à fait ce choix, on verra bien à l’essai. Le constructeur se montre plus prudent que Samsung quant à la date de commercialisation mais le prix devrait tourner autour des 8000 euros aussi.
Plus proche de nous, les nouveaux modèles présentés nous ont semblé fort intéressants. En haut de gamme, on trouve les LM9600, connectés, 3D, à rétro-éclairage Full-LED. L’écran est disponible de 47 à 84 pouces et le 84 pouces est en 4k. Moins chère, la série LM8600 sera disponible en 47 et 55 pouces. Elle sera Full-HD, avec un rétro-éclairage edge-led et sera livrée avec la fameuse Magic Remote.
Signalons aussi la présence d’une Google-TV, disponible en 47 et 55 pouces aux états unis dès le printemps, mais il n’est pas certain qu’elle arrive dans nos contrées.