CES 2012 : les tendances de l’année

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Comme tous les ans, en préambule de la grand-messe du High-tech, on a droit à la l’homélie des spécialistes de la prospective qui nous disent en toute confiance de quoi sera fait demain quand il s’agit du numérique. Cette année, les inquisiteurs de la courbe de tendance s’accordent à dire qu’à moyen terme, c’est le PC qu’on assassine. Sur le banc des accusés, les tablettes forment le gros des « usual suspects ». La multiplication des diffuseurs de contenu a peu à peu brisé la quasi exclusivité technique de l’ordinateur quand il s’agit de contenu multimédia. Aujourd’hui, du jeu vidéo aux vidéos à la demande en passant par la musique, tous ces modes de consommation numérique se sont détournés de l’informatique et nos amis les analystes pensent que la convergence aura raison du PC en tant que tel. Evidemment, c’est une contradiction avec ce que pense Intel et son investissement de plus en plus lourd dans sa plateforme Ultrabook, mais il faut voir les choses en face et le fait que les Ultrabook ne se soient pas aussi bien vendu qu’initialement prévu est un symptôme que l’on ne peut ignorer.

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Autre semi-révélation, 2012 sera l’année de l’interface. L’interface utilisateur est amenée à évoluer sur les téléviseurs tout d’abord. Sur le CES, LG et Samsung présentent leurs interfaces à détection de mouvement. Toshiba le présentait déjà à l’IFA 2011. Est-ce la mort de la télécommande ? C’est fort possible. On voit déjà que bon nombre de constructeurs ont abandonné leur projet de télécommande tactile au profit d’une application pour Smartphone. Mais l’interface de la TV connectée est aussi appelée à évoluer. Depuis quelques temps, l’internet TV propose des applications comme Facebook, Twitter, et autre… et c’est une mauvaise idée pour les analystes de 2-Opinion. Et en effet, on voit bien que c’est mal adapté à l’utilisation d’une TV. Peut-être que les box Android sauront résoudre le problème. L’approche « Places » de Toshiba est aussi un moyen de customiser une certaine approche du réseau social en vue d’une application télévisuelle. La 3D, la HD, les grandes diagonales ? Oubliez, c’est trop mainstream. Ce sont autant de choses que l’on trouvera désormais par défaut sur une vaste majorité de téléviseurs.

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Comme tout le monde n’a pas la même approche de l’utilisation de ses appareils connectés, les analystes voient la customisation de masse se dégager comme une tendance lourde de cette année. L’exemple pris de la radio, face à des applications à contenu customisé comme Spotify par exemple, est parlant. Il en va de même pour les smartphones que chacun personnalise en sélectionnant les applications ou les interfaces qui lui conviennent.

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Enfin, nos analystes voient la santé et le bien-être devenir un marché important cette année, notamment grâce à la multiplication d’appareils connectés et de i-device. On l’a vu par exemple avec des appareils de société comme Withings.

Voilà les tendances que nos amis futurologues voient dans leur boule de cristal pour 2012. L’avenir nous dira s’ils ont raison, mais le rappel des prédictions réalisées les années précédentes laissent à penser que c’est un peu plus fiable que la Roulotte de Madame Irma.

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