Samsung a profité de sa conférence de presse pour dévoiler sa nouvelle ligne de téléviseur LED ES8000. Côté design, peu de changement, on reste dans le superlatif, avec un téléviseur fin, avec des bords millimétriques en métal, mais disposant désormais d’un pied en V du plus bel effet, ce qui nous change du plastique chromé du Samsung UE56D8000. Cette série sera disponible dès le printemps de 46 à 75 pouces et disposera d’une architecture hardware articulée autour d’un processeur double cœur.
Samsung ES8000 from Samsung CES-live on Vimeo.
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On en saura plus courant de la semaine lors de notre visite du stand. A noter que la marque prévoit un module de contrôle de la TV à l’aide des mouvements, similaire à celui qui est utilisé par Microsoft pour le Kinect. On le voit ici sous la forme d’une webcam apposée au-dessus de l’appareil.
A noter aussi que ces téléviseurs seront évolutifs. C’est le concept de Smart-Evolution mis en avant par le constructeur. En 2013, un module de mise à jour sera mis sur le marché et pourra se brancher sur le téléviseur. C’est une approche intéressante, mais qui nous paraît douteuse à la longue, sachant que le constructeur sort un nouvelle gamme tous les ans. Il y a fort à parier que ceux-ci préféreront changer de télé plutôt que de mettre à jour leur modèle existant, à voir.
Samsung a aussi présenté son 55 pouces Super-OLED, dénommée ES9000. Si les images sont toujours impressionnantes de loin, on attend de voir ce que l’appareil vaut dans la réalité. Et rendez-vous est pris sur le stand.
Samsung ES9000 Super OLED from Samsung CES-live on Vimeo.
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Côté technique, peu d’information ont filtré. On sait que l’appareil fonctionne grâce à une technologie organique qui permet de se passer désormais de filtres de couleurs. C’est un point important car cela signifie que le constructeur a résolu le problème de vieillissement dissymétrique des couleurs en matériaux organique.
Pour le reste, le constructeur insiste lourdement sur l’interconnectivité de ses appareils. L’idée serait par exemple de pouvoir acheter ses films sur sa TV, tout en regardant la bio des acteurs sur son smartphone alors que du contenu additionnel serait proposé sur la tablette.
Bien évidemment, Samsung n’est pas à l’aise côté applicatif face à la concurrence, d’autant qu’il a choisi un modèle plutôt fermé. Néanmoins, les développeurs semblent de plus en plus convaincus. C’est d’ailleurs la société Itaas qui a remporté le prix de la meilleure Samsung Apps pour PartyShots, un service permettant de diffuser instantanément les photos prises par un smartphone sur une SmartTV Samsung. D’ailleurs, l’entreprise repart avec un chèque de 100.000 $. A ce prix-là, pas étonnant que les éditeurs soient séduits.
Pour le reste, signalons que le constructeur a annoncé de nouveaux partenariats afin d’augmenter sa présence sur le marché des contenus en tant que diffuseur. On retrouvera ainsi AngryBird en version TV très bientôt (merci Rovio)
NBC Universal a également répondu présent et de nombreuses séries devraient désormais être disponibles à la demande sur les smart-TV de la marque.
Samsung va peut-être un peu trop loin dans l’interactivité, même. Quand on voit des lave-linges Wifi connectés , on se demande juste si Angry bird est lavable en machine.