CES 2012 : Samsung, de l’OLED et des machines à laver

0

LG n’était pas le seul sur le salon à présenter un écran OLED. L’éternel rival Samsung a joué les troubles fêtes en présentant son propre écran OLED. Ce dernier sera le premier représentant de la série D9000 et est tout simplement impressionnant. On connait depuis longtemps les avantages de l’OLED : contraste monstrueux, réactivité excellent ou encore des couleurs très vives. Mais c’est autre chose de voir fonctionner un tel écran avec une diagonale de 55 pouces. Clairement l’un des écrans les plus impressionnants que nous ayons vu. Ce modèle devrait arriver sur le marché en fin d’année pour un tarif inconnu mais d’ores et déjà annoncé comme inférieur à 10 000 €.

DSC_5406.jpg
DSC_5407.jpgDSC_5408.jpgDSC_5409.jpgDSC_5410.jpgDSC_5411.jpgDSC_5412.jpgDSC_5413.jpgDSC_5414.jpgDSC_5415.jpgDSC_5416.jpg

Les D8000 et D7000 connaissent eux une mise à jour sous la forme de l’intégration d’une caméra qui, c’est la mode en ce moment devrait permettre de commander son téléviseur via les mouvements ou là voix. Contrairement à Apple et son Siri la télévision n’aura pas besoin de connexion pour vous comprendre l’application correspondant à votre voix étant préinstallée. On est curieux de voir comment ce système se comportera face aux systèmes concurrents ; Parmi les autres usages évoqués sont celui d’une identification faciale, par exemple pour remplacer un mot de passe. Une utilisation peut être pas si sûr que ça, il a été prouvé que nombre de systèmes peuvent être trompés par une simple photographie…

Le design évolue un peu, avec des bords toujours plus fins. C’est particulièrement visible sur les bords latéraux qui donnent l’impression d’être directement intégrés sous l’armature métallique.

DSC_5429.jpg

La smart TV voit son interface évoluer et reste selon nous assez brouillonne. On voit arriver quelques nouvelles applications natives : fitness, enfants et pour finir une section nommée « Family Story. Derrière ce nome se cache en fait un service de partage de photos. On pourra ainsi partager ses images de manière privée. La plupart des acteurs de la VOD française étant disponibles Samsung va s’attaquer à un domaine jusque-là ignoré : celui des podcasts.

DSC_5430.jpg

Les amateurs de réseaux sociaux seront eux heureux d’apprendre que toutes les télévisions connectées de la marque peuvent désormais accéder à Facebook, Twitter ou encore Gtalk. A vous les soirées live-tweet en regardant une rediffusion de Derrick !!

Le marché des docks et autres accessoires audio est largement dominés par des produits destinés aux appareils Apple. Une des raisons est le manque de normes de connexion. Un manque que le coréen semble vouloir combler avec une série de docks à la fois compatibles avec les produits Apple et les téléphones Galaxy du constructeur. Ces derniers sont branchés via le connecteur micro USB. Pour les appareils non compatibles il sera possible d’utiliser le Bluetooth ou une entrée Jack pour diffuser sa musique. Le DLNA et Airplay sont également de la partie. Deux modèles seront disponibles. Le premier est le DA-E750 un dock 2.1 haut de gamme en bois laqué doté d’un amplificateur à lampes. Plusieurs autres modèles plus classiques seront disponibles mais ils ne sont pas encore nommés.

DSC_5432.jpg

Du côté de l’audio home cinéma Samsung présentait quelques barres de son. Outre quelques modèles très classiques nous avons pu voir des choses plus originales. Le D550 est par exemple une barre de son accompagnée d’un caisson de basse capable de se transformer en un tour de main en deux enceintes distinctes.

Parmi les produits « mais que leur est-il passé par la tête ? » nous avons pu voir une machine à laver connectée qu’il sera possible de commander depuis son smartphone. Malheureusement Samsung n’a pas résolu le problème de repasser et de ranger les vêtements. Nul doute que le constructeur y travaille mais pour le moment on devra se contenter de pouvoir lancer un programme de lavage à distance.

Passons à la cuisine avec un réfrigérateur doté d’un écran tactile et capable entre autre choses de vous prévenir lorsque des produits arrivent à expiration. Un concept dont l’utilité est limitée par le fait que l’on doive entrer soit même les produits et leur date de péremption. Dommage, il y avait surement moyen de faire plus pratique, par exemple en utilisant un scanner de codes-barres…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here