Samsung avait devancé la tendance des ultrabooks en 2011 avec son très réussi Série 9. Ce CES aura été l’occasion pour la marque de présenter plusieurs nouvelles machines répondant aux critères des ultrabooks.
On commence avec la nouvelle version du Série 9. Samsung abandonne le design utilisée par s a première version pour une construction unibody aluminium. L’épaisseur est revue à la baisse avec 14,9 mm au point le plus haut. Bien que le nouveau design soit réussi on ne peut s’empêcher de trouver que l’ancien avait un peu plus de caractère… On notera toutefois avec plaisir la disparition des parties en plastique autour du clavier. Deux versions seront disponibles : un 13,3 pouces et un 15 pouces. Les bords très fins de l’écran permettent à la version 15 pouces d’être très compacte et de rentrer dans un châssis plus proche d’un 14 pouces classique. Cette version reste également très légère avec 1,6 kg (1,16 pour le 13 pouces). Les détails de la configuration ne sont pas connus mais on devrait rester dans du très classique avec des Core i5/i7 et du SSD. Ces deux modèles ne devraient pas être qualifiés d’ultrabooks par Samsung qui laisse cette dénomination aux Série 5.
Ces derniers seront moins onéreux que leurs grand frères et seront disponibles en 13 et 14 pouces. Le design est un peu moins réussi que celui des Série 9, la faute à une utilisation de plastique pour la machine. Pour pouvoir proposer ces machines à des prix agressifs Samsung à fait le choix d’utiliser une solution hybride pour le stockage, avec un disque dur classique épaulé par 16 Go de mémoire Flash pour le système. La version 14 pouces aura pour particularité d’embarquer un graveur DVD. Ces deux machines devraient arriver dans les rayons américains à la fin du mois pour respectivement 900 et 1100 $.
Nous avons pu aussi voir le Série 9 S27A970, un moniteur de 27 pouces haut de gamme offrant une résolution de 2 560 x 1 440. L’appareil est très séduisant mais le prix annoncé, 1200 $ risque d’en refroidir plus d’un.