CES 2013, compte-rendu 2ème partie : audio, vidéo et photo

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Après la TV, nous vous proposons un tour du côté de l’audio et de la vidéo mais aussi de la photo puisque que désormais la PMA (salon précédemment dédié à ce marché) a fusionné avec le CES.

De l’audio nomade partout sur le CES 2013 ! Difficile de passer à côté mais tout aussi difficile de choisir à qui on va s’intéresser. On ne comptait plus les stands de nouvelles sociétés de casques et d’enceintes Bluetooth qui fleurissaient aux détours des très nombreuses allées du CES. Difficile d’estimer leur nombre mais cela ne doit pas être loin de la centaine. C’est évidemment l’engouement incroyable du public pour un casque devenu accessoire de mode qui suscite à son tour autant de vocations avec le risque évident d’une saturation complète du marché. Car si on s’en tient à l’argument mode, la multiplication de la même chose est l’ennemi absolu au royaume de la différenciation.

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La vidéo est-elle à l’agonie. Que ce soit en diffusion avec un lecteur Blu-ray qui ne se vend pas ou en création avec un caméscope devenu confidentiel. Et comme il faudra attendre 2014 pour les disques Ultra-HD, rendez-vous au CES prochain. Reste le retour de la Google TV dont l’intérêt est extrêmement limité en France pour cause d’absence de VOD et d’interaction avec la diffusion TV. Seul segment qui marche, celui des caméras embarquées pour le sport avec de très nombreux concurrents de GoPro mais dont aucun ne convainc vraiment. D’ailleurs GoPro n’annonçait rien de plus que la Hero 3 déjà en vente.

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Avec la disparition de la PMA, le salon dédié, le CES est théoriquement devenu un rendez-vous important pour la photo. Pourtant, les annonces ne se bousculaient pas vraiment si ce n’est quelques compacts de plus ou des évolutions. Seuls Samsung et Fujifilm se sont distingués avec pour le premier un nouvel hybride communicant et pour le second deux nouveaux appareils dans la gamme X Premium qui devraient faire saliver tout photographe qui se respecte.
Fort du succès de sa station d‘accueil haut de gamme équipée d’un préamplificateur à lampe, Samsung surfe sur la vague de la Hi-Fi chic vintage et dote sa nouvelle barre de son d’une technologie identique. Le modèle 750 affiche sur le côté supérieur une fenêtre qui laisse apparaître deux lampes à l’ancienne mais dont le rôle en pré-amplification n’est sans doute pas plus déterminant que sur la station d’écoute.

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Toujours est-il que c’est esthétiquement très réussi. La barre très fine est dotée d’un caisson de basses sans fil mais capte aussi le son sans câble depuis le téléviseur par le protocole All Share de Samsung. Il va de soi qu’il faut avoir un écran de la marque pour que cela fonctionne.

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Si le son de cette barre d’exception est à la hauteur de la station d‘accueil à lampe déjà testée dans nos colonnes, cela confirmera définitivement que Samsung maîtrise désormais aussi le son. Dans la même veine, le géant de l’électronique lance aussi un ensemble home cinéma 9.1 avec lecteur Blu-ray également équipé d’un préamplificateur à lampes.

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Samsung réclame aussi sa part du gâteau sur le créneau de plus en plus encombré des enceintes Bluetooth. Samsung lance ainsi une très belle enceinte nomade F80 en noir et en argent donc le look est très réussi. Elle se dote aussi d’une housse de protection très esthétique.

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Les très nombreux fils du célèbre musicien reggae, 11 au demeurant, ont décidé de créer une société qui développe et commercialise des appareils audio, surtout des casques. Largement inspirée par la musique et les valeurs de leur père, une très large gamme est d’ores et déjà disponible. Marley se fonde aussi sur une approche différente du commerce selon les fondateurs avec une attitude éco-responsable et de partage.

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Ainsi, les matériaux choisis sont soit recyclés, recyclables ou sans effet négatif sur l’environnement. La marque utilise par exemple du tissu fabriqué à partir de bouteilles plastiques usagées et du bambou. De plus, une partie des recettes est reversée à une association humanitaire dans chaque pays, Petit Prince pour la France en l’occurrence.

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Ce sont de belles intentions dont il faudra s’assurer qu’elles ne sont pas que marketing. Toujours est-il que le prix de vente est assez élevé mais l’esthétique et la qualité perçue semblent à la hauteur. Il faut même reconnaître que le look des appareils est très réussi. Il faudra juger de la qualité audio sur pièce. Il y a aussi une volonté d’avoir une approche très mode et accessoire de l’audio avec par exemple un casque qui s’accompagne d’un sac à main en tissu.

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En plus des casques, Marley propose aussi des enceintes nomades et des stations d’écoute très originales.

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Ainsi, Chant est une petite enceinte Bluetooth en bois toute ronde qui se glisse dans une housse en tissus et Bag of Riddim est une station portable en bois qui se glisse dans une besace en tissus et à anse pour le transport. C’est une marque à suivre…

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Après nous avoir franchement étonné avec une première enceinte nomade Bluetooth / NFC dotée de piles, Sony lance une gamme bien plus convaincante. Ainsi, les BTX500 et 300 respectivement en 40 Watts à 300 euros et en 20 Watts à 200 euros sont des enceintes haut de gamme dotées d’une belle finition et d’une esthétique soignée. Et cette fois-ci elles sont alimentées par une batterie au lithium rechargeable en USB ce qui est plus en phase avec notre époque.

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Sony lance aussi une barre de son HTCT 660 dotée d’un caisson sans fil et du NFC pour diffuser très simplement la musique d’un smartphone. Rappelons que pour restituer sur l’enceinte, il suffit d’approcher le téléphone de l’appareil NFC et la sortie audio commute automatiquement, du moins sur un smartphone Sony car sinon il faut installer une application au préalable.
LG tient son rôle de leader du secteur audio-vidéo grand public et multiplie les nouveautés. La NB5530 est une barre de son ultrafine et totalement sans fil puisqu’elle s’en passe pour la réception du signal audio depuis le téléviseur et pour la diffusion des graves vers le caisson.

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A signaler aussi le lecteur Blu-ray BP730 qui sera un des premiers à effectuer la mise à l’échelle vers l’Ultra-HD. Il est également compatible Miracast pour déporter l’affichage d’un smartphone Android sans fil vers le téléviseur, y compris pour des contenus 3D. Il y a aussi toute une gamme d’appareils audio Bluetooth à venir cet été. La mini-chaîne CM330 est très classique si ce n’est qu’elle offre une connexion Bluetooth.

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Les enceintes nomades NP 3530 et 6530 sont-elles dotées du Bluetooth et du NFC comme chez Sony. Elles sont d’aspect très qualitatif avec en option des housses pliantes tissus ou cuir qui font effet de supports. Un petit air de Bose Soundlink…

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Au CES de l’an dernier, les enceintes Bluetooth commençaient à faire leur apparition mais les petits modèles avec un bon son étaient rares. La Foxl de Soundmatters avait réussi l’exploit de combiner les deux. Le prix était en conséquence avec 200 euros et surtout le look n’était guère affriolant.

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Cette année, Soundmatters lance une nouvelle version Dash 7 bien plus réussie esthétiquement et surtout encore moins encombrante car très plate. Pour autant, la technologie sophistiquée demeure la même avec des haut-parleurs très qualitatifs mais moins épais et toujours une batterie qui sert de radiateur passif en vibrant entourée de caoutchouc. Et le résultat est proprement hallucinant. Le son produit par cette enceinte minuscule est d’une ampleur inattendue avec un spectre sonore au grand complet. En revanche, il faudra sans doute compter avec une augmentation du prix qui devrait atteindre les 220 euros pour une disponibilité en mars.

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Spécialiste de l’enceinte design en tout genre, Edifier parvient une nouvelle fois à créer des styles inattendus. L’Extrem Concert est une petite enceinte Bluetooth comme il en existe tant désormais sauf que le look est franchement décalé avec un monolithe en caoutchouc aux couleurs fruitées. La disponibilité est annoncée pour l’été à 79 euros.

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L’Art Deco est un système 2.1 au look radicalement différent de tout ce qui existe et qui ne laissera pas indifférent, c’est sûr. Cette approche permet aussi de renouveler le genre et d’utiliser des haut-parleurs conséquents dont la présence fait partie de l’esthétique. Une télécommande sans fil et une entrée optique complètent ce kit très réussi disponible à l’été pour 149 euros.

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The Ark est une enceinte portable Bluetooth qui promet du gros son et dont le look est là encore très réussi avec une combinaison de couleurs et de matières osée. L’autonomie devrait dépasser les 10 heures et le prix sera de 179 euros.

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Enfin, le poste de radio FM Corbleu est absolument magnifique dans la mouvance rétro très tendance de la HiFi d’antan. Un lecteur de CD est de la partie aussi et l’amplification se fait par une belle lampe. La commercialisation est prévue au second semestre à 299 euros.

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On se souvient du premier casque Marshall qui a connu un succès phénoménal en France. Toujours sur le même principe du look vintage qui fait penser aux célèbres amplis de la marque, un modèle Monitor très haut de gamme en cuir a été annoncé sans plus de précisions si ce n’est qu’il sera disponible à l’été. Plus près de nous, il y a également deux produits spécial 50ème anniversaire de la marque. Ainsi le casque initial Major a été décliné avec des incrustations dorées marquées de la date, une finition haut de gamme et un son complètement revu. Plus original, une enceinte transportable haut de gamme reprend exactement le look d’un des amplis guitare de la marque. La Hanwell est absolument magnifique et produit apparemment un son d’enfer mais il faudra tout de même aligner 800 euros pour en devenir l’heureux propriétaire.

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DSC_3540.JPGPour ceux qui ont toujours peur de ruiner leur matériel quand il pleut dehors, Braven a conçu le BRV1. Cette petite enceinte ultra-puissante résiste à tout, même à une grande quantité d’eau (profondeur maximale : un mètre). La preuve en vidéo.

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La connectique est cachée derrière une trappe tropicalisée. L’appareil est rechargeable, et permet également de recharger votre téléphone !

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Le S70 est une enceinte plus petite, non tropicalisée mais proposée au prix plancher de 120 euros. Comme la BRV1, elle est rechargeable et recharge votre téléphone. Sachez aussi que les enceintes Braven peuvent être chaînées entre elles pour un son encore plus puissant.
Il fut un temps où il fallait être soit ingénieur, soit fortuné, voire les deux pour installer chez soi un système audio synchrone dans plusieurs pièces. Fort heureusement, Ipure compte remédier à cet état de fait avec sa gamme d’appareils Jongos. Ces enceintes multiroom sortiront courant du premier trimestre. Elles s’appuient sur le WiFi et sur le Bluetooth pour fonctionner. Au-delà de la solution de streaming musical maison PureStream, il sera aussi possible d’utiliser les fonctions DLNA pour restituer la musique déjà présente sur le réseau.

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Deux appareils seront proposés, une petite version à 120 euros environ au format bibliothèque.

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Le son est omnidirectionnel mais l’enceinte peut être configurée pour l’envoyer on de manière plus directive, pour une installation murale par exemple. Un modèle plus gros, le T640B d’une centaine de watts sera proposé à 330 euros environ.

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PDP, qui s’est lancé dans le casque gamer avec un modèle remarquable jouant sur la transparence, entend bien renforcer sa présence en lançant d’autres modèles, y compris des casques audio universels. Ainsi le Prismatic reprend le look du premier modèle en noir et en blanc avec des écouteurs transparents qui s’éclairent en différentes couleurs. Cela oblige aussi à recharger de temps en temps via un port USB.

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L’AGL 40 est plus petit et plus nomade avec la particularité de pouvoir faire glisser les écouteurs sur l’arceau jusqu’à les enlever. On pourra ainsi changer de look en changeant d’arceau.

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Sous l’appellation Rock Candy, le fabricant lance aussi une gamme d’intra-auriculaires pas trop onéreux (20 euros) qui ont la particularité d’être à mémoire de forme et qui affichent des couleurs très acidulées. Une gamme sport se dote même d’un éclairage pour être vu la nuit.

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iHome avait déjà lancé une station d’écoute de grande taille dotée d’un look détonnant en caoutchouc couleur.

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A partir de là, le fabricant américain lance toute une gamme d’enceintes nomades Bluetooth qui reprennent ce look pour le moins radical. L’iBT 6 est une petite enceinte mono à 39 euros, l’iBT 24 en est la déclinaison stéréo à 59 euros.

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L’iBT TH est une enceinte portable dotée d’une poignée et de la radio FM pour 99 euros. Enfin, l‘iBT44 reprend la forme de la première station imposante mais remplace le dock par le Bluetooth à 149 euros.

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Après une première incursion dans l’enceinte portable sans fil, on savait que Klipsch avait pour ambition de multiplier ce type d’appareils. Le MMC3 est ainsi une enceinte transportable en Bluetooth aptx sans pertes (encore faut-il un appareil compatible). L’esthétique est réussie mais on est quelque peu surpris par le choix de l’alimenter par des grosses piles de type D et il en faut huit.

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Certes l’autonomie est de 24 heures mais si vous écoutez beaucoup, la ruine sera inévitable. En échange, le prix reste presque démocratique pour du Klipsch à 399 euros et le son est vraiment très puissant. Mais on ne voit pas bien qui investirait ce prix dans une enceinte à piles. Encore plus extrême, le KMC Stadium est une enceinte sans fil pas portable du tout mais très compacte. En fait, il s‘agit de la réunion de deux enceintes dérivées des modèles Référence du constructeur auxquelles on a associé un amplificateur surpuissant. Les tweeter sont en titane et la charge se fait par le fameux système Horn de Klipsch. Le système de basses est également très sophistiqué. Cette enceinte monobloc HiFi est compatible avec toutes les normes sans fil, le Bluetooth aptx, le WiFi direct, l’Airplay et le DLNA. A l’écoute, c’est monstrueux, à la fois en puissance, en grave et en dynamique. Avec 400 Watts et 110 dB, on est dans du lourd. Le prix est également en conséquence à 2000 euros.

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Fujifilm continue sur sa lancée et étend encore sa gamme X premium avec une approche de gamme plus cohérente et plus radicale. En effet, sous l’appellation X on trouvait tout de même des appareils dotés de capteurs aux limites évidentes (X10, XS1) par rapport aux grands frères plus extrémistes (X-Pro1, X100 et X-E1).

Fujifilm réduit cet écart par le nouvel X20, un compact expert plus radical que le X10 qu’il remplace. Le capteur adopte à son tour la technologie X-Trans qui se passe de filtre passe bas. Même si la taille physique demeure petite en 2/3 de pouces, la qualité d’image devrait augmenter significativement. Judicieusement, Fujifilm limite les pixels à 12 millions. Ce nouveau capteur devrait délivrer des clichés qui peuvent lutter avec un hybride 4/3. L’appareil est également doté d’un viseur optique sophistiqué et lumineux qui s’adapte à la position du zoom et donne les informations en surimpression numérique. L’objectif est un 4x dont l’ouverture varie de 2.0 à 2.8, un atout de taille.

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Le X100S est comme son nom l’indique une évolution du X100 qui avait inauguré la gamme avec le concept osé d’un grand compact à focale fixe. Devant le succès rencontré, Fujifilm fait évoluer cet appareil en le dotant d’un nouveau capteur car le 12 Mpixels de Sony identique à celui du D90 de Nikon limitait un peu les possibilités. Similaire à celui monté sur les X-Pro1 et X-E1, ce nouveau capteur affiche 16 Mpixels au format APS-C et surtout se passe là encore de filtre passe bas. Logiquement, les résultats devraient être à la hauteur des grands frères avec une qualité d’image qui avoisine celle d’un reflex plein format. Le viseur est toujours hybride optique et électronique. La focale fixe de l’objectif est de 23 mm, soit 35 mm en équivalent avec une ouverture à 2.0. Enfin, ces deux nouveaux capteurs se dotent de la détection de phase pour l’autofocus. Il est ainsi beaucoup plus rapide que sur les modèles précédents. Comme s’était la principale limitation, ces deux nouveaux modèles devraient frôler la perfection.

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Samsung présentait un nouvel appareil photo hybride, le NX300.

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Disponible en blanc et en finition noire/argentée, cet appareil relativement haut de gamme embarque un capteur 20 MPixels retouché pour embarquer un autofocus hybride lui aussi (décidément) à détection de phase et de contraste. Pour la détection de phase, on profite de 105 zones couvrant une surface relativement large.

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Samsung promet logiquement une mise au point ultra rapide. Le processeur de traitement est tout nouveau aussi. Il permet de filmer en Full-HD à 60 images par seconde ou en 3D Full-HD à 30 images par seconde. En effet, Samsung profite de l’occasion pour présenter un nouvel objectif 3D 45mm focale fixe.

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Deux obturateurs viennent s’insérer dans le chemin optique pour séparer les images gauches et droites. Pour une photo 3D, l’appareil prend donc deux images. Et pour un film en 3D, on les alternent à 60 images par seconde. Le NX300 embarque aussi un écran 3,3 pouces tactile AMOLED et orientable absolument magnifique L’appareil est WiFi, connecté et social aussi.

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Polaroid n’a pas oublié la photo. Et il a créé son petit évènement sur le salon en annonçant un hybride fonctionnant sous Android 4.1 !

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Disponible en plusieurs coloris, l’appareil embarque un capteur CMOS 18 MPixels offrant une sensibilité jusqu’à 3200 ISO. Le WiFi est bien entendu embarqué. En revanche, la compatibilité Micro 4/3 annoncé est à prendre avec des pincettes. En démontant l’objectif, voila ce que l’on trouve.

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Une grosse bague avec plein de connecteurs et une fenêtre optique carrément rikiki, ce qui veut dire qu’il y aura sans doute un furieux facteur de conversion à la clé. L’optique livrée en kit sera une 10-30 mm et le prix annoncé devrait être de 350 euros.

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A noter que Polaroid annonce aussi un nouveau « Pola » à impression. Mais on ne sait pas si ce modèle arrivera chez nous. Les couleurs ne sont pas sans rappeler un certain appareil légendaire. Nostalgie quand tu nous tiens.

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A grand renfort d’investissements publicitaires, Nikon est leader sur le segment hybride toujours très peu apprécié en France. Logiquement, le fabricant fait évoluer sa gamme. Remplaçant du J2 pourtant pas si ancien, le J3 arrive déjà.

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Au rayon nouveauté, signalons une interface simplifiée avec moins de boutons. La molette repasse sur le dessus, une position plus traditionnelle. Le capteur reste au format CX, mais la résolution passe à 14 MPixels. On apprécie l’arrivée d’un nouvel autofocus hybride, décidément tendance sur le salon. Le J3 sera disponible courant février pour 600 euros. Il n’est pas connecté, mais on peut acquérir un petit adaptateur WiFi en USB.

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Nikon annonce aussi le S1, un hybride entrée de gamme. Encore plus simple que le J3, il se contente d’une résolution de 10 MPixels et d’un écran de 460 000 pixels.

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Aucun de ces appareils n’est tactile.

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Le S1 se distingue par des coloris un peu plus funs que la moyenne, avec du rouge, du vieux rose, du blanc, du noir et du kaki, idéal pour vos prochaines vacances à Omaha beach.

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En attendant, l’entrée de gamme est très relative puisque l’engin coûte tout de même 480 euros. Il vient en concurrence direct des compacts experts, qui se vendent toujours plus que les hybrides en France, soit dit en passant.
Le compact ne séduit plus autant qu’avant et souffre notamment de la concurrence des smartphones. Canon a donc eu l’idée de lancer un tout petit appareil photo compact qui vient chasser sur les terres du téléphone mobile.

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Le Powershot N affiche des dimensions lilliputiennes et une bonne bouille. Il est doté d’un écran de 2,8 pouces tactile sur lequel on effectue la quasi-totalité des manipulations, y compris le déclenchement. Il est orientable de surcroit et déplié sert même de pied à l‘appareil.

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Le zoom est un décent 6x qui commence au grand angle et le capteur est un CMOS 12 Mpixels, un véritable appareil photo donc. Logiquement, le Powershot N est connecté et permet notamment de partager directement ses photos sur les réseaux sociaux. Il n’y a que le prix qui pourrait freiner les ardeurs à 300 euros.

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  • Très bon écran
  • DES BOUTONS
  • Mémoire extensible

Les Moins

  • Plus le lecteur audio
  • Finition imparfaite
  • Offre de livres réduite au magasin en ligne Virgin

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