CES 2013 : Fujifilm X20 et X100S, premium et radical

0

Fujifilm continue sur sa lancée et étend encore sa gamme X premium avec une approche de gamme plus cohérente et plus radicale. En effet, sous l’appellation X on trouvait tout de même des appareils dotés de capteurs aux limites évidentes (X10, XS1) par rapport aux grands frères plus extrémistes (X-Pro1, X100 et X-E1).

Fujifilm réduit cet écart par le nouvel X20, un compact expert plus radical que le X10 qu’il remplace. Le capteur adopte à son tour la technologie X-Trans qui se passe de filtre passe bas. Même si la taille physique demeure petite en 2/3 de pouces, la qualité d’image devrait augmenter significativement. Judicieusement, Fujifilm limite les pixels à 12 millions. Ce nouveau capteur devrait délivrer des clichés qui peuvent lutter avec un hybride 4/3. L’appareil est également doté d’un viseur optique sophistiqué et lumineux qui s’adapte à la position du zoom. Il s’agit d‘un 4x dont l’ouverture varie de 2.0 à 2.8, un atout de taille.

Fuji_x20-02.jpg
Fuji_x20-01.jpg

Le X100S est comme son nom l’indique une évolution du X100 qui avait inauguré la gamme avec le concept osé d’un grand compact à focale fixe. Devant le succès rencontré, Fujifilm fait évoluer cet appareil en le dotant d’un nouveau capteur car le 12 Mpixels de Sony identique à celui du D90 de Nikon limitait un peu les possibilités. Similaire à celui monté sur les X-Pro1 et X-E1, ce nouveau capteur affiche 16 Mpixels au format APS-C et surtout se passe là encore de filtre passe bas. Logiquement, les résultats devraient être à la hauteur des grands frères avec une qualité d’image qui avoisine celle d’un reflex plein format. Le viseur est toujours hybride optique et électronique. La focale fixe de l’objectif est de 23 mm, soit 35 mm en équivalent avec une ouverture à 2.0.

Fuji_x100s-01.jpg
Fuji_x100s-02.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here