On en parlait depuis quelques temps et au CES2013, on a pu constater qu’effectivement, l’impression 3D se démocratisait. Deux exemples. La société Afinia commercialise des imprimantes 3D grand public, au prix de 1500 euros environ.
Il s’agit d’imprimante monochrome usant de rouleaux de matière plastique. Si l’imprimante n’est pas donnée, les rouleaux sont relativement peu couteux, avec 32 euros le kilo. En revanche, l’offre logicielle est rudimentaire puisque l’imprimante se contente d’un driver acceptant les formats STL. A vous les joies de la 3D sous Autocad et autre logiciel de CAO.
La société Cubify propose quant à elle des modèles un peu moins chers (1300 euros). Mais la recharge est un peu plus coûteuse : 52 euros.
Cubify est déjà plus grand public avec une offre de CAO simplifiée, et des modèles préétablis pour composer soi-même des bagues, des ronds de serviettes customisés, etc, etc. Dans les deux cas, c’est toujours aussi fascinant et on attend d’en avoir une au labo pour faire joujou !