Lorsqu’en 2012, Samsung présentait les spécifications, encore un peu floue de son « Evolution kit » pour téléviseurs, nous étions dubitatifs. On se demandait bien si ce produit allait sortir ou non. Et bien il va sortir, courant 2013 et on l’a vu.
Ce petit boîtier à 300 euros vient se brancher au dos de votre téléviseur (ES8000 et ES7000 uniquement). Le hardware intégré prend alors le pas sur le matériel existant dans le téléviseur. On se retrouve donc désormais avec un processeur Quad core, mais surtout avec une partie logicielle mise à jour, comprenant de nombreuses nouveautés. L’interface a été complètement revue. Elle se déploie désormais en quelques écrans en pleine page, à tourner à la manière d’un cube.
La commande vocale a été également liftée. Avec près de 200 commandes différentes désormais, mais aussi l’intégration d’une compréhension en langage naturel grâce à un partenariat avec nuance. Côté VOD peu de changement si ce n’est la possibilité de rechercher d’abord par titre, puis par fournisseur de contenu. C’est quand même plus pratique.
La nouvelle interface propose aussi plus de gestes, avec notamment de la manipulation de photos à deux mains, pour le zoom et la rotation, par exemple.
Samsung prévoie de sortir un nouveau module de mise à jour par an pendant encore 5 ans. L’histoire ne dit pas si l’expérience sera reconduite sur la gamme 2013 pour l’instant.