Cette année, on a percé un peu plus les secrets du Venetian. C’est fou ce que l’on peut faire avec du carton-pâte quand même…
En cette sainte année 2013, c’est en déjeunant dans un resto mexicain au bord d’un faux canal vénitien que les fausses gondoles avaient une clé de contact et un moteur électrique, pour pas trop fatiguer le gondolier. Ce dernier n’aura pas non-plus trop à s’époumoner puisqu’il est relié via un micro-RF aux haut-parleurs du faux-ciel peint, histoire d’apporter la réverb qui va bien dans la prestation standardisée… Parfois, on se demande… Déjà, quand on couvre un salon dans un endroit aussi surréaliste que Las Vegas, on s’attend bien à voir des trucs complètement dingues. Vous savez, ce petit gadget qui vous permet de questionner honnêtement la santé mentale de son concepteur. Que faisait-il donc exactement quand il a pensé à CA ? Et pourquoi ?
Commençons sans plus attendre avec cet objet qui m’a profondément attristé :
Papa lit Autoplus aux cabinets ? Et bien fiston expédie des Angry Birds sur son trône coloré. C’est triste de se dire quand même qu’un gamin, si petit soit-il ne doit surtout pas échapper ne serait-ce qu’un instant à la sacrosainte tablette. Il n’y a donc plus de lieu sanctuaire ? Même plus celui-là ? Quant à l’inventeur, c’est évident que l’idée lui est venu quand il a cherché où poser sa tablette pour prendre une feuille de papier… c’est ultra classe…
Continuons par les ingénieurs de Verizon, qui ont vraiment craqué cette année, transformant la façade du Mariott (même si de loin, ça a l’air moins classe qu’un Ibis de ville nouvelle) en immense tableau blanc pour y jeter quelques formules sans grand rapport les unes avec les autres d’ailleurs.
Concluant sur un slogan énigmatique (sans doute inspirée d’une épitaphe sur la tombe d’un nain en Terre du Milieu) : « When you believe more you sleep less. Powerfull answers.» que l’on traduira par « Plus vous croyez, moins vous dormez. Des réponses puissantes. ». Vous avez quatre heures…
Signalons aussi Murata, spécialiste des capteurs électroniques pour la robotique qui faisait la démonstration impressionnante d’un robot qui fait du vélo, mais qui n’avance pas. Super.
Bon c’est vrai, c’est une performance en soi de faire tenir quoi que ce soit en équilibre sur un vélo qui n’avance pas. Une performance d’ailleurs obtenue à l’aide d’une superbe centrale gyroscopique que l’on peut aisément confondre, il est vrai, avec un convecteur temporel de DeLorean.
Continuons notre plongeon dans la folie avec la société Neurosky qui fabrique… des oreilles de chat qui reflètent votre bien être cérébral.
Un petit capteur, déjà à l’œuvre sur d’autres stands d’ailleurs permet de contrôler, plus ou moins bien, l’orientation des oreilles. (On me dit dans l’oreillette qu’il y en avait déjà plein à la Japan-Expo, ce qui n’est pas franchement fait pour me rassurer.)
Terminons par une petite vidéo qui vous fera tout simplement réfléchir à deux fois, si de temps en temps vous estimez que vous avez vraiment un job de merde… bah ça pourrait être pire…