Samsung présentait sur son stand un nouvel appareil photo hybride : le NX300.
Disponible en blanc et en finition noire/argentée, cet appareil relativement haut de gamme embarque un capteur 20 MPixels retouché pour embarquer un autofocus hybride lui aussi (décidément) à détection de phase et de contraste. Pour la détection de phase, on profite de 105 zones couvrant une surface relativement large du plan focal. Quant à la détection de contraste, ce sont 247 zones qui sont à l’œuvre.
Samsung promet une mise au point ultra rapide. On verra à l’essai. Le DSP est tout nouveau aussi. Il s’agit d’un DRIM IV. Il permet de filmer en Full-HD à 60 images par seconde… ou en 3D Full-HD à 30 images par seconde. En effet, Samsung profite de l’occasion pour présenter son nouvel objectif 3D 45mm focale fixe.
On peut bien sûr toujours shooter en 2D. Mais en mode 3D, deux obturateurs viennent s’insérer dans le chemin optique pour séparer les images gauches et droites. Pour une photo 3D, l’appareil prend donc deux images. Et pour un film en 3D, c’est donc une sorte de frame packing à l’œuvre. Un peu de détail sur le principe de fonctionnement.
Si techniquement c’est passionnant, il faut bien avouer que le choix d’une focale de 45mm fait peu de sens, puisqu’avec le facteur de conversion, c’est quasiment une optique portrait. On a donc peu de latitude pour les paysages et au final, on aura du mal à avoir des effets 3D dramatiques. Nous avions joué il y a quelques temps déjà avec un Fuji 3D et les meilleurs résultats sont obtenus en grand angle. Pas certain donc que ce soit l’idée du siècle.
L’appareil est Wifi, connecté et social aussi.
Pour le reste, on préfère la finition noire/argent, clairement pompée chez Fuji, mais avouez qu’il y a pire comme source d’inspiration.