Suite aux avancées détaillées il y a un an lors du CES, Intel a dévoilé une nouvelle plate-forme à faible consommation d’énergie basée sur le processeur Atom (anciennement « Lexington »), ainsi qu’un design de référence pour smartphone,
La nouvelle offre inclut de nombreuses caractéristiques haut de gamme, dont le processeur Intel Atom Z2420 doté de la Technologie Intel Hyper-Threading qui peut atteindre des vitesses de 1,2 GHz, propose un encodage/décodage 1080p accéléré matériellement, et supporte jusqu’à deux appareils photo offrant des capacités d’images avancées, avec mode rafale qui capture sept images en moins d’une seconde en qualité 5 mégapixels. La plate-forme inclut également le modem Intel XMM 6265 HSPA+ avec capacité Dual Sim/Dual Standby pour les clients sensibles à la dimension financière.
Intel a également présenté la plate-forme de processeur à venir Intel Atom Z2580 (précédemment « Clover Trail+ ») destinée aux smartphones de performance et grand public. La plate-forme inclut un processeur Atom double cœur associé à la Technologie Intel Hyper-Threading, complété par un moteur graphique double cœur. Cette plate-forme ira jusqu’à doubler la performance de la solution offerte par l’actuelle génération Intel (plate-forme de processeur Intel Atom Z2460), tout en proposant une consommation et une durée de vie des batteries très compétitives.
Intel a également dévoilé les détails de la nouvelle génération SoC Atom 22 nm de la société, nom de code « Bay Trail », déjà opérationnelle et programmée pour arriver sur le marché lors du deuxième semestre 2013. Le premier Atom SoC quatre cœurs sera à ce jour le processeur Atom le plus puissant, délivrant une performance informatique plus que multipliée par deux par rapport à l’offre tablettes de la génération actuelle d’Intel. Il proposera également de nouvelles caractéristiques améliorées de sécurité intégrée.
Côté Ultrabook, la bête de course d’Intel du monde, la société va intégrer la gamme de processeurs à faible consommation d’énergie à la troisième génération de la famille déjà existante des processeurs Intel Core. Disponibles dès maintenant, ces puces opéreront à seulement 7 watts, offrant aux fabricants plus de flexibilité en matière de designs convertibles plus fins et plus légers. Actuellement, il existe plus d’une douzaine de designs en développement, basés sur cette nouvelle offre à faible consommation d’énergie, qui devraient offrir une expérience PC complète dans le cadre de formats mobiles incluant les tablettes et les Ultrabook convertibles. L’Ultrabook Lenovo IdeaPad Yoga 11S et le futur Ultrabook détachable d’Acer seront parmi les premiers à apparaître sur le marché ce printemps, dotés des nouveaux processeurs Intel.