NVIDIA vient d’officialiser sa nouvelle génération de processeur sous l’appellation Tegra 4. Sans que nous ayons obtenu une confirmation ferme, le Tegra 4 est gravé en 28nm avec 5 cœurs et 72 unités de calcul, ce qui devrait lui permettre de lire des vidéos en 4k. Pour l’heure, aucune information technique supplémentaire n’a été dévoilée, pas plus que les terminaux qui accueilleront les premiers SoC… du moins jusqu’à ce matin.
Ainsi la grosse annonce du jour du côté de NVIDIA, c’est le développement du projet Shield, qui n’a rien à voir avec la célèbre série policière ou l’organisation « en charge » des Avengers. Derrière le nom de code, nous découvrons une console de jeu portable sous Android dont le design évoque immédiatement une manette de Xbox 360 dotée d’un écran tactile rabattable de 5 pouces (1280×720 – 294ppi). On trouve une sortie HDMI, de l’USB pour la recharge et un lecteur de carte micro-SD, sans oublier un système audio profitant du Bass Reflex. Mais c’est sans doute la présence du nouveau SoC Tegra 4 qui intrigue le plus !
Le fait que tout cela se passe sous Android, « sans aucune surcouche », pourrait assurer une grande liberté d’action et de choix, même si la Tegra Zone sera accessible sur simple pression d’une touche. Autre atout intéressant, la possibilité de jouer à ses jeux PC (si le PC accueillant le jeu est allumé), sachant que NVIDIA envisage déjà l’avenir avec la possibilité de jouer à ses jeux PC sur sa télé !
Si le concept apparaît comme très intéressant, il faudra encore en connaître le prix et les véritables fonctionnalités ludiques et pratiques, pour se faire un avis complet sur la question. Mais le fait de voir NVIDIA débarquer sur ce segment est un signe fort, d’autant qu’il n’est pas le seul à vouloir s’essayer au jeu, Valve préparant aussi son invasion…