Nvidia lance un concept révolutionnaire de serveurs pour le jeu dans le Cloud. Appelé Grid, un serveur peut intégrer jusqu’à 240 processeurs capables de gérer 750 utilisateurs en simultané.
Ce sont eux qui effectuent tous les calculs et c’est juste un flux vidéo qui est envoyé au terminal client qui peut être un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un téléviseur.
Ce dernier n’aura donc pas besoin d’avoir des capacités de calculs graphiques avancées. On pourra donc jouer à des jeux PC… sous MacOS (si, si)
Cela permet aussi de jouer à un titre sur de multiples terminaux et de reprendre la partie là où on l’a laissée. Certes, il faut une connexion WiFi ou filaire qui autorise un débit suffisant mais Nvidia dit que 6,5 Mbits/s suffisent. C’est plus une question de latence car évidemment chaque action du contrôleur doit parvenir au serveur qui effectue le calcul et renvoie au client. Nvidia effectuait une démonstration de Battlefield 3, un jeu PC très exigeant en termes de ressources graphiques et qui fonctionnait de manière parfaitement fluide sur une tablette Android client.
L’intérêt évident est donc de pouvoir utiliser tout appareil en tant que client et aussi d’être indépendant vis-à-vis d’une plateforme puisque le jeu est calculé par le serveur. Cela ouvre de toutes nouvelles perspectives au Cloud Gaming comme au Free to Play et devrait fortement intéresser les opérateurs, entre autres.