CES 2013 : Sony présente sa nouvelle série LED 4k X9005

0

Outre un magnifique écran OLED 4k, Sony présentait au CES une nouvelle gamme d’écran ‘4k’, allant du 55 au 84 pouces. On sait désormais que le 84 pouces sortira en juin. En revanche, il faudra attendre un peu plus longtemps pour voir débarquer les tailles plus petites. Côté prix, le 55 pouces devrait tourner autour de 4500 euros, alors que 65 pouces se négociera à 7000 euros.

65X90.jpg

Côté technique, la dalle est une LED à Local dimming, ce qui explique aussi l’épaisseur de l’engin. Le traitement numérique, et notamment l’upscale en 4k des contenus en Full-HD est confié à un processeur 4k Xreality Pro, qui officiait déjà dans le 84 pouces présenté à l’IFA 2012. L’appareil est 3D via des lunettes passives. Mais Sony n’a pas trop insisté là-dessus. En revanche, on pourra s’en servir pour regarder deux programmes différents sur la même télé.

sonyx900-1l.jpg

En revanche, et c’est nouveau, le rétro-éclairage et les filtres de la couleur de la dalle ont été revus pour une extension assez franche du gammut. Cette technologie porte la dénomination de Triluminos RGB.

DSC_3286.JPG

Côté design, on trouve une nouvelle dalle de verre qui recouvre intégralement l’appareil, finement découpée pour laisser passer les membranes rigides des six haut-parleurs. L’appareil prend donc de l’envergure, mais force est de constater que le look est franchement réussi.

DSC_3289.JPG

Tout cela est bien joli, mais il faut dire que c’est franchement impayable. Plus proche de nous, on trouve donc la série W9, en Full-HD mais qui emprunte à la série X9005 le système Triluminos. Par contre, c’est un rétro-éclairage de type Edge. La compensation de mouvement est en MotionFlow XR800 (800 Hz). Le design n’est pas en reste même s’il sera tout aussi discuté. Dénommée « Quartz Design », cette nouvelle ligne adopte une dalle de verre intégrale et des bords d’écrans biseautés et colorés.

W9.jpg

En revanche, l’adoption du NFC est un avantage indiscutable. Pour envoyer le contenu visuel de son smartphone au téléviseur, il suffit d’approcher son téléphone de la télécommande et le tour est joué… si vous avez un téléphone Xperia. Si ce n’est pas le cas, sachez que cela fonctionne aussi sous Android, mais il faut appairer les appareils à la main. Bonne chance. Côté prix, le 40 pouces coûtera 1500 euros et le 55 pouces, 2800 euros. Cette série sera disponible fin mars.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here